The Magicians – Saison 5

The Magicians

La magie a été sauvée ! Mais le coût a été terrible.
Bientôt, une nouvelle menace apparaît : une apocalypse se profile. Les magiciens sont-ils suffisamment puissants pour sauver le monde ?

mag 5 (2)

Pour une série que j’ai toujours adorée, il m’aura fallu attendre près de deux ans après sa diffusion pour enfin voir sa conclusion. Il faut dire que cette cinquième saison a été diffusée en plein premier confinement, qui n’a pas été une bonne période pour moi, et que je pense que je n’avais tout simplement pas envie de lui dire adieu puisqu’on a appris en plein milieu de la saison qu’il allait s’agir de la dernière.
Pour autant, ce n’était pas vraiment une surprise et les deux précédentes ayant déjà eu des fins très bouclées, je pense que les scénaristes avaient senti le coup venir.

4365261.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au niveau scénario justement, il faut tout d’abord régler la grosse perte de la fin de la quatrième saison. Quentin est mort et il n’est pas du tout oublié, comme ça peut parfois arriver dans d’autres séries. Le deuil de Julia, dans une moindre mesure, mais surtout celui d’Alice et d’Eliot est bien présent et, jusqu’à la fin, les autres se référeront à lui et à ce qu’il aurait pu faire dans certaines situations.

03

Mais il faut tout de même aller de l’avant et, pour clôturer la série, on nous annonce tout simplement une apocalypse et la fin du monde. C’est à Julia que cette annonce est faite et, tout naturellement, elle va donc faire en sorte que la Terre soit protégée, échafaudant des plans impliquant des Lunatiques, ce qui mène tout naturellement à l’explosion de la Lune, rien que ça (et juste après à une boucle temporelle que j’ai trouvé géniale). Celle-ci et désormais très fâchée, les Circonstances permettant de faire de la magie deviennent instables, et tout ça pour à peu près rien puisque le monde qui est en réalité au bord de la destruction, c’est Fillory.

06

Un Fillory dans lequel beaucoup de temps s’est écoulé et dans lequel les Hauts Rois et Reines que l’on connait n’ont plus leur place, désormais tenue par un Dark King répondant au petit nom de Seb, présent pour lutter contre les Takers mais qui cache en réalité des objectifs plus sombres.
On a donc encore droit à de multiples péripéties, des alliances, des retournements de situation, des Chatwin qui se multiplient et à à peu près tous les personnages croisés à un moment donné ou l’autre dans la série qui interviennent dans l’intrigue.

J’ai trouvé ça vraiment chouette que la série s’appuie sur des petits détails lancés il y a maintenant bien longtemps, sur des concepts qu’on avait un peu oubliés ou des personnages qui étaient pour le coup bien enfouis dans ma mémoire. Ca m’a fait plaisir de recroiser notre Penny, de revoir Jane, d’impliquer Hymen, Pete, Marina et Charlton et même le Père Noël.

5magicians2

La fin est un peu ouverte mais, comme je le disais avec le final de The Expanse, j’aime beaucoup quand les univers continuent à vivre après les séries. Je ne vois d’ailleurs pas trop comment il pourrait en être autrement pour ces Magiciens qui auront fait exploser un univers, mais qui auront aussi réussi à en recréer un autre gardant le meilleur et laissant de côté le pire.
J’espère juste qu’un jour Eliot réussira à trouver ce nouveau Fillory, lui qui y était tellement attaché.

Alors certes, la série s’est parfois un peu perdue en cours de route, avec un casting agrandi qui poussait à lancer des intrigues pas toujours les plus passionnantes alors que ce qui fonctionnait le mieux c’était les réunions de groupe. Brakebills a toujours été un problème en dehors de la première saison parce que plus personne ne faisait d’études à partir de ce moment là, je n’ai jamais vraiment accroché à Alice et je ne suis pas très fan de ce qui a été fait avec le couple entre Quentin et Eliot.
Mais j’ai adoré voir ces personnages grandir et malgré toutes les difficultés qu’ils ont traversé, Fillory a toujours été là pour eux et a été la porte de sortie de ces jeunes adultes particulièrement cassés par la vie.

mag

2 réflexions sur “The Magicians – Saison 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s