The Magicians – Saison 4

The Magicians

La magie est désormais contrôlée par les bibliothécaires. Le groupe va donc être obligé de se battre pour que celle-ci soit pleinement rétablie et faire face à la force mystérieuse qui habite Eliot, sans pour autant nuire à leur ami.

3310226.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

La prochaine saison ne devrait plus tarder à arriver et comme à mon habitude c’est avec beaucoup de retard que je viens faire mon bilan de la précédente.
Pour un rapide rappel des faits, j’avais énormément aimé la troisième, le fil conducteur de la quête pour retrouver des clés aidant beaucoup à se concentrer sur un but précis.
Cette année c’est moins le cas, le fait qu’Eliot soit devenu le monstre n’intéressant pas forcément tout le monde au même moment et la perte de mémoire étant très rapidement réglée.

Evidemment, à écrire mon billet si tard après regardé la saison, il y a énormément de choses que j’ai oubliées mais certainement pas le parcours de Quentin, lui avec qui j’aurai eu tant de mal avant de le comprendre puis de l’adopter. Ce n’est pas mon personnage préféré, sans doute parce que je me retrouve trop en lui, mais je lui reconnais d’avoir eu une évolution remarquable et j’ai aimé cet éternel retour chez Mayakovsky qui lui permet de comprendre enfin à quel type de magie il appartient. Et c’est beau.

tumblr_ppgogxRycF1y8tqdco5_400

J’ai bien évidemment beaucoup moins accroché à cet énième retour d’amourette avec Alice, mais il fallait sans doute que les personnages se quittent en paix.
Pourtant, il se bat bien contre le Monstre pour que celui-ci ne fasse pas de mal à Eliot et c’est grâce à Quentin qu’Eliot réussit parfois à réémerger.
Je ne comprends donc décidément pas pourquoi on n’est pas allé plus loin dans cette relation qui avait su être développée précédemment.

tumblr_pn9awgQagi1s4fl64o2_500

Q, I’m sorry. I was afraid, and when I’m afraid, I run away. If I ever get out of here, Q, know that if I’m braver it’s ’cause I learned it from you.

Brakebills est encore plus inutile qu’à l’habitude et ce qui se passe à Filory est tellement à la périphérie des évènements qu’il est bien compliqué de s’investir dans les problèmes que traverse Fen, ce qui est fort dommage.

Au milieu de tout ça, l’intrigue entre la Bibliothèque, les Hedges et Alice m’est un peu passé au dessus de la tête. Elle était pourtant pas mal intéressante et permet d’apaiser un  peu une jeune femme qui a jusque là été très maltraitée, mais j’ai encore une fois l’impression qu’elle n’a servi qu’à occuper des personnages loin du principal et c’est dommage parce que certains duos plutôt inattendus finissent pas émerger et fonctionnent plutôt bien comme Margo et Josh ou Julia et Penny 23.

Capture

Mais ce que j’ai trouvé encore plus marquant qu’à l’habitude, c’est la vision très meta de la série, qui est portant assez spécialiste dans le domaine.
C’est notamment très visible à travers un épisode raconté par Penny et qui implique Zelda, Kady et Fen, les femmes un peu oubliées de la série,
Il montre que la façon de raconter les événements à toujours son importance et que personne ne peut dire à l’avance que quelqu’un est inutile ou que ce qu’il fait ne sert à rien. C’est facile mais j’ai trouvé le raisonnement assez bien fait et il raisonne bien dans cette série où tout le monde est particulièrement cassé.

Capture

Cette saison est donc autant barrée que les précédentes, avec des quêtes dans tous les sens, desquelles on a parfois du mal à comprendre la finalité, des intrigues qui viennent se superposer dans un brouillon artistique et des idées qu’on ne peut voir qu’ici.
Mais elle tient sur des personnages auxquels on a eu le temps de s’attacher et ce qu’ils traversent fini toujours par nous toucher, ce qui est particulièrement le cas dans la veillée d’adieux et je suis très curieuse de voir comment la série va continuer sans celui qui faisait le lien entre tous les autres.

Magicians_4x13_5.gif

3 réflexions sur “The Magicians – Saison 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s