Eurovision 2004 – 2009

Coucou à tous !

Je ne regarde quasiment plus de séries et je suis très en retard dans mes billets lecture, mais je poursuis ma grande rétrospective de l’Eurovision avec des concours que je sais avoir regardés mais pour lesquels je n’ai vraiment que très peu de souvenirs.
En plus ça m’amuse beaucoup de voir cette évolution des chansons qui pouvaient être en lice à cette époque là.

Eurovision_Song_Contest_logo_2015.svg

  • Istambul 2004

Cette année là, on dit adieu au système de relégations auquel je n’aurai rien compris jusqu’au bout. A la place, on a droit à une grande demi-finale qui voit la moitié des chansons proposées ce soir là se faire éliminer.  Il n’y a pas de gros scandale, à part pour la Lettonie de Fomins & Kleins que j’aurai aimé voir passer en finale.
Je me souviens très bien avoir regardé cette édition puisque Jonatan Cerrada représentait la France. Il venait tout juste de remporter A la recherche de la nouvelle star et il finit au milieu du tableau. La grande gagnante de cette édition est l’Ukraine, qui remporte sa première victoire avec Ruslana et Wild dances, une très bonne chanson que son interprète aura bien défendu puisqu’elle s’était lancée dans une tournée promotionnelle pré-concours pour la faire connaitre. On sort enfin un peu du tout anglais puisqu’une partie de la chanson est en ukrainien.
Pour ma part, je suis ultra fan de la Serbie et Monténégro. Lane Moje de Željko Joksimović & Ad-Hoc Orchestra est une de mes chansons préférées de tous les temps du concours, et ils terminent à une très jolie deuxième place. Le chanteur reviendra encore trois fois par la suite à l’Eurovision en tant que compositeur et une deuxième fois comme interprète.

  • Kiev 2005

J’ai vraiment eu du mal avec le concours de cette année 2005. La victoire de la Grèce avec Helena Paparizou et sa chanson My number one ne pose aucun problème et le top 5 est très solide mais le reste du concours est très pénible à regarder et dans l’ensemble il ne m’a pas beaucoup plu.
J’aurai volontiers éliminé la moitié des chansons proposées dès la demi-finale (ce qui a d’ailleurs été le cas) mais par contre j’aime bien les autres, notamment la jolie ballade de la Lettonie de Walters & Kazha, dont une partie est en langue des signes ou la Roumanie et Let me try de Luminita Anghel & Sistem et sa mise en scène à base d’ouvriers soudeurs.
Mais comme il s’agit de la première apparition de la Moldavie qui commence là un long parcours d’envois de chansons complètement barrées qui mettent en joie le public, voilà donc Boonika Bate Toba de Zdob Si Zdub.

  • Athènes 2006

Celle là, je sais que je l’ai regardée et j’en garde un énorme souvenir parce qu’on s’était fait monter la hype avec mes potes de l’époque. On voulait absolument que la Finlande de Lordi gagne avec Hard Rock Hallelujah et les commentaires des présentateurs français nous avaient passablement mis en rogne.
C’est une chanson qui détonne complètement dans un concours qui est quand même très classique, avec une victoire largement méritée.
Il y a pas mal de chansons que j’ai quand même trouvé plutôt cool, notamment Torne de la Roumanie que j’aime beaucoup. Retenez bien la deuxième place de Dima Bilan pour la Russie, on y reviendra plus tard. Las Ketchup pour l’Espagne ne fait pas un grand score mais ma plus grosse déception reste la Pologne qui ne passe pas les demi-finales malgré une prestation qui reste dans les mémoires avec une femme enceinte, un chanteur aux cheveux verts (ils étaient rouges en 2013), des masques, des costumes, de la langue des signes au milieu de rap en allemand et d’un mélange de cinq langues différentes. C’est totalement improbable et j’adore.

  • Helsinki 2007

Je n’ai pas un énorme souvenir de cette édition qui voit pourtant une très belle chanson l’emporter, pour la première fois interprétée intégralement dans une langue nationale de son pays depuis 1998, grâce à Molitva de Marija Šerifović.
Le concours est très homogène, mais surtout très dynamique. Je ne sais pas trop si c’est la victoire de Lordi l’année précédente qui donne des idées aux autres pays mais on assiste à quelque chose de vraiment très sympathique à regarder, plein d’énergie et de bonnes idées, mais duquel j’ai eu du mal à faire ressortir une prestation vraiment marquante sans qu’il n’y ait non plus de grosses catastrophes.
Du coup il m’a été très difficile de faire un classement pour cette année là, même si personnellement j’ai plutôt bien aimé Leave me alone de Hanna Pakarinen, pour la Finlande encore une fois. Donc j’ai choisi la chanson dont l’histoire se souvient le plus, la deuxième place de Verka Serduchka pour l’Ukraine qu’on voit régulièrement pointer le nez dans les entractes des shows depuis.
C’est un concours qui marque aussi par une grosse controverse des pays de l’Ouest qui critiquent l’élimination de tous leurs représentants en demi-finale, en accusant un vote partial et géographique des pays de l’Est. C’est une critique qui revient très souvent mais que je ne trouve pas du tout pertinente et on y reviendra un peu par la suite.

  • Belgrade 2008

Pour tenter d’apaiser les grognons de l’année précédente on rajoute une deuxième demi-finale et on diminue le nombre de qualifiés d’office pour la finale. Rassurez-vous, les râleurs vont encore râler, alors qu’il n’y a pourtant pas grand chose à redire.
Il s’agit de mon concours préféré jusque là, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé cette année là mais tout le monde semble s’être donné le mot pour envoyer les concurrents les plus loufoques, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. On enchaine ainsi un mélange rock/opéra pour l’Azerbaïdjan (qui débute là dans la compétition), la plus confuse des prestations possibles pour la Bosnie-Herzégovine, la Belgique qui tente encore une langue imaginaire, un petit vieux pour la Croatie, un dindon irlandais, de la trance bulgare, des pirates lettons, mais toujours avec beaucoup de bonne humeur et de fun.
Dima Bilan revient pour la Russie. Believe n’est surement pas la chanson du siècle mais il met à peu près toutes les chances de son côté avec un staging assez confus mais efficace qui fait intervenir le patineur sur glace champion du monde Evgueny Plushenko et un violoniste plutôt connu.
Pour ma part, c’est la troisième année consécutive que j’adore la Finlande même si cette fois ils se classent assez mal.
S’il y a un seul concours que vous devez regarder et qui résume assez bien l’ambiance de ce qu’est l’Eurovision, choisissez 2008.

  • Moscou 2009

Histoire de vraiment faire arrêter les ronchonchons de ronchonchonner, on réintroduit les jurys nationaux en finale. Je ne suis pas sure qu’il y en ait eu beaucoup besoin cette année là tant la victoire d’Alexander Rybak pour la Norvège est incontestée et inconstatable. Fairytale est ultra efficace, il écrase le record de points et absolument personne ne vient le menacer.
Il n’y a vraiment rien à redire sur cette victoire, il s’agit d’ailleurs d’un des vainqueurs les plus populaires, c’était mon absolu chouchou et je dois toujours avoir son CD quelque part chez moi.
Le concours de cette année là est encore une fois très chouette, avec beaucoup de titres qui fonctionnent bien avec moi à tel point que j’ai eu du mal à faire mon classement personnel même si j’ai une petite faiblesse pour la Macédoine du Nord qui ne passe même pas en finale. La Finlande continue sur sa lancée avec une chanson que j’ai encore une fois adorée, la Turquie marque les esprits avec Düm Tek Tek, l’Azerbaïdjan brille avec Always, l’Allemagne fait participer Dita von Teese à sa mise en scène, mais le concours est plein d’excellentes chansons, du coup c’est de manière un peu aléatoire que j’ai choisi Rändajad pour l’Estonie parce que le pays chante très rarement dans sa langue.

Laisser un commentaire