Goodnight, I love you… – Tome 1

good

Pour répondre aux dernières volontés de sa mère décédée, Ozora, étudiant japonais, s’envole pour l’Angleterre avec une lourde tâche : annoncer à ses anciens amis londoniens la mort de cette-dernière. À l’occasion de ce voyage forcé en Europe, il découvrira tant de choses, à commencer par le secret de son frère, parti vivre en France il y a quelques années. Réalisant alors qu’il ignorait tout du passé de sa propre famille, Ozora débute une quête identitaire, de pays en pays, de rencontre en rencontre…

Barre-de-séparation

Ce titre (découvert sur l’excellent blog de Tachan, comme pour beaucoup de manga que je lis) n’est pas très ancien mais j’ai trouvé qu’il avait un petit côté old school, sans doute parce que je suis habituée à un peu plus de modernité de la part d’Akata.
On y fait la connaissance d’Ôzora, un jeune homme qui n’a jamais quitté le Japon et qui a mis sa vie de côté pour s’occuper de sa mère malade et qui doit annoncer la mort de celle-ci à une de ses amies habitant Londres. Il en profite pour reprendre contact avec son frère installé à Paris et se rend compte que sa mère lui a préparé tout un parcours à travers l’Europe.

Ôzora est en colère. La mort de sa mère l’attriste bien sur, mais il est surtout en colère. Contre son père qui a abandonné sa famille, et contre son frère qui les a quittés quelques années plus tard et l’a laissé seul face à la maladie et au deuil.
J’ai eu beaucoup de compassion envers ce personnage qui garde beaucoup de rancœur en lui mais qui ne sait pas comment l’exprimer face à Daichi qui donne l’impression de ne pas se rendre compte de ce que son frère a traversé.
Pourtant, petit à petit, les liens se resserrent. Le comportement d’Ôzora face à la nouvelle vie personnelle de son frère est plus que discutable mais les deux frère renouent le dialogue et c’est quand tous les non-dits refoulés finissent par éclater qu’Ôzora donne enfin l’impression de pouvoir avancer.
Ce voyage en Europe, c’est peut-être le plus beau cadeau d’adieu que sa mère ait pu lui faire, et c’est beau de le voir enfin s’ouvrir.

Goodnight, I love you… – Tome 1
John Tarachine
Akata

Une réflexion sur “Goodnight, I love you… – Tome 1

Laisser un commentaire