Corps solitaires – Tome 6

corps-solitaires-tome-6-4949963

Michi Yoshino a 32 ans. Sa relation avec Yôichi, son mari, n’est pas mauvaise, mais une seule chose fait défaut : le sexe. Après sa rupture avec Makoto, Michi décide d’aborder de front ses problèmes avec son mari. Mais quand celui-ci, qui se sent soumis à une pression trop forte, lui fait part de ses tourments, Michi se sent démoralisée… Makoto, voyant qu’elle ne va pas bien, lui avoue qu’il n’arrive pas à l’oublier.

Barre-de-séparation

Si le rythme très lent de ce titre ne m’a jamais dérangée, je suis sortie un peu plus perplexe de ce tome parce que j’ai vraiment du mal à comprendre vers quoi l’autrice veut nous mener, un peu comme si nous étions arrivés à un point de non-retour et que l’intrigue se trouve dans une impasse dont il est bien compliqué de sortir.

Il n’y a presque plus de scènes en commune entre Michi et Niina, tous les deux semblent avoir fait une croix sur leur relation extra conjugale et c’est dans leur propre couple qu’il faut faire avancer les choses maintenant.

Niina réussir à aller un peu de l’avant, bien aidé par sa femme que j’aime de plus en plus et qui se rend compte qu’il est malheureux et qu’il l’a trompée, même s’il s’agissait d’une relation plus psychologique que physique. Pour leur couple, c’est un peu la fin du voyage et j’espère qu’ils réussiront à se quitter parce qu’ils n’ont tout simplement plus le même but dans la vie et je ne vois pas trop comme ça pourrait s’améliorer même si je trouve plutôt moche de la part de Niina de laisser la responsabilité de la décision sur Kaede.

Du côté de Michi, on a droit à une trêve et une certaine compréhension envers les réticences de son mari. Elle a un concours professionnel à passer et j’ai aimé qu’elle s’y consacre à fond, que Yô la soutienne enfin et qu’elle donne l’impression qu’elle va pouvoir s’épanouir dans son travail. Ca fait beaucoup de bien de la voir faire quelque chose pour elle-même, en dehors des protagonistes masculins.
Etrangement, c’est Yô qui est un peu exclu de tout cela mais son comportement envers Mishima est exemplaire et je deviens de plus en plus attachée à ce personnage que je détestais profondément jusque là.
Il n’empêche, si chacun progresse, je reste encore très partagée sur ce couple que les personnages veulent conserver à tout prix alors qu’ils seraient sans aucun doute plus heureux en étant seuls.
C’est pour ça que je suis sceptique sur le message que ce manga veut nous faire passer. J’ai parfois l’impression qu’on cherche à nous vendre l’idée qu’il vaut mieux être malheureux en couple que seul, et ça me rend un peu triste.
Mais comme pour toutes les autres idées développées précédemment, il s’agit surtout de laisser le lecteur se faire sa propre opinion, et sur ce point là, c’est toujours très efficace.

Corps solitaires – Tome 6
Haru Haruno
Big Kana

3 réflexions sur “Corps solitaires – Tome 6

    • J’ai beaucoup de mal à comprendre les relations de couple de ce manga et ce que les personnages cherchent à en tirer.
      Je vois bien que l’autrice veut laisser le lecteur titrer ses propres conclusions et nous montrer que la vie c’est compliqué mais au bout d’un moment ça donne surtout l’impression qu’ils souffrent juste pour rester dans leurs petites habitudes et qu’ils ne sortiront jamais de ce cercle.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire