& AND – Tome 4

and 4

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Barre-de-séparation

Si je continue à beaucoup aimer cette série pour son côté graphique, je suis de plus en plus perplexe devant le développement des personnages qu’elle propose.
Le couple entre Kaoru et Yagai continue pourtant à évoluer, dans le bon sens à première vue puisque Yagai s’ouvre un petit peu plus et qu’il accepte mieux la présence de la jeune fille dans son univers.
Il y a bien sur des doutes, des remises en cause, des hésitations mais pour un couple sur lequel j’ai autant de mal à accrocher, je dois dire qu’ils finissent par plutôt bien s’en sortir tous les deux même s’ils manquent beaucoup de communication.
Ce n’est pas du tout le cas de Shiro qui semble avoir compris qu’à force de ne pas s’exprimer, il avait perdu les éventuelles chances qu’il aurait pu avoir avec Kaoru et qui décide donc de devenir infect, sous les yeux de sa collègue de travail que est assez représentative du lecteur assistant au désastre qui s’annonce.
Cela dit, je ne cautionne absolument pas la façon qu’il a de se servir de sa nouvelle petite amie pour laquelle il n’a visiblement aucune affection et qui lui sert juste de rebond sentimental.

Au milieu de tout ça, j’ai adoré les quelques passages entre Miyuki et Akasaka. Ce couple qui pourrait paraitre assez étrange me parait bien plus solide que les autres et il regroupe deux personnages assez sûrs d’eux, ce qui change beaucoup.

On ne nous parle pas seulement de romance dans ce tome, mais aussi d’ambition professionnelle, de reconversion, de besoin de changements et d’évolution dans les carrières. Ca me fait mal de voir à quel point les deux femmes principales sont bridées dans leur envie d’aller plus haut alors que les hommes sont déjà bien plus avancés dans leur carrière, même s’ils ont eux aussi du traverser beaucoup de difficultés pour y parvenir.

On est dans un œuvre très réaliste, dans laquelle la romance n’est finalement qu’un prétexte pour nous parler de choses bien plus touchantes à mon niveau, même si je ne suis pas certaine que quelque chose de positif puisse émerger de tout ça.

& AND – Tome 4
Mari Okazaki
Kana

2 réflexions sur “& AND – Tome 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s