& AND – Tome 1

&

Un changement de carrière pour un changement amoureux.

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Barre-de-séparation

Je ne connaissais absolument pas l’auteure de ce manga qui a l’air d’avoir une excellente réputations dans la blogosphère littéraire, mais à peu près tout le monde s’étant enthousiasmé à la nouvelle de la publication d’une de ses nouvelles séries, je me suis moi aussi laissé tenter et je ne le regrette absolument pas, alors qu’il s’agit d’un genre que je n’apprécie pourtant guère en règle générale.

L’histoire c’est celle de Kaoru Aoki, une jeune femme qui décide de se lancer dans un deuxième boulot et d’ouvrir un institut de manucure le soir.
Elle galère à trouver un local mais elle tombe par chance sur une de ses anciennes connaissances d’université qui lui propose de s’installer au rez-de-chaussée de sa petite boite d’informatique.

Ca a donc l’air très simple au premier abord mais Kaoru a un blocage avec les relations physiques car elle ne supporte pas d’être touchée, hors contexte professionnel, ce qui rend compliqué toute histoire amoureuse.

Et l’autrice ne s’arrête pas là et lance aussi des réflexions autour de l’hôpital, de l’euthanasie, du harcèlement et de l’éthique professionnelle. Sous des dehors assez légers, elle instille petit à petit d’autres thèmes qui viennent déstabiliser une lecture qui avait l’air plutôt sereine en apparence.
On nous parle de relations amoureuses bien sur mais elles cachent derrière elles des traumatismes qui ne demandent qu’à ressortir.

Kaoru est un personnage principal un peu étrange, qui a une excellente idée mais qui retarde au maximum sa mise en œuvre par peur.
Du coup j’ai adoré les employés de la société informatique. Les deux petits ne sont là que pour servir de ressort comique mais Shiro, qui garde une certaine distance, et sa collègue ont des réflexions très intéressantes et la jeune femme sait vraiment les exprimer pour pousser Kaoru à avancer.
En revanche, je suis assez réservée sur le médecin Yagai. J’aime le fait qu’il pousse à s’interroger sur la nécessité de sauver des vies à n’importe quel prix, mais il a parfois des gestes très déplacés qui m’ont mise mal à l’aise. Et sa relation avec Kaoru est très étrange.

J’ai donc très hâte de découvrir la suite de cette histoire, portée par un graphisme assez spécifique qui m’a vraiment emballée. Pas vraiment sur le futur triangle amoureux qui se dessine, mais sur la manière dont les trois personnages centraux vont bien pouvoir réussir à se sortir de leurs traumatismes pour réussir à avancer.

& AND – Tome 1
Mari Okazaki
Kana

10 réflexions sur “& AND – Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s