Deadlock – Tome 3 et Tome 4

5175XGU89pL._SX358_BO1,204,203,200_

Tombé dans le piège fomenté par BB du gang des Noirs, Yûto est lâchement attaqué et violé ! L’ancien enquêteur de la BS est couvert de blessures et complètement abattu. Mais Dick, son codétenu, est là pour le soutenir.

Barre-de-séparation

C’est près de cinq ans après la sortie du tome précédent que les deux derniers ont décidé de pointer le bout de leur nez.
J’avais beaucoup aimé les précédents mais autant dire que, dans ce délai, mes gouts ont évolué, notamment en matière de yaoi et que j’étais donc très prudente avant d’entamer ce volume.

Ca n’a pas raté, certains passages m’ont mise plutôt mal à l’aise, surtout en début de tome où Yûto doit se remettre du viol qu’il a subi. Son traumatisme et son ressenti ne sont pas mis de côté, et j’ai énormément apprécié qu’il y ait un questionnement sur les maladies sexuellement transmissibles, mais disons que j’ai trouvé sa convalescence plutôt rapide et que je me serais bien abstenue du passage coquin sous la douche.

Heureusement, par la suite, le manga repart rapidement sur l’enquête à propos de Corvus, la prison part en émeutes et beaucoup de réponses sont apportées d’un coup, ce qui recentre le propos sur un volet qui me plait bien plus.
La pause dans la fuite de Yûto et Dick permet également d’expliciter les rivalités entre le FBI et la CIA et, comme ça avait pu être le cas avec le financement des prisons, j’aime bien ce côté un peu didactique.

J’ai donc été ravie de la deuxième partie de ce tome, dynamique et prenante, qui permet de mieux cerner les personnages et je vais maintenant me lancer dans le suivant qui sera aussi la conclusion.

Deadlock – Tome 3
Saki Aida et Yuh Takashina
Taïfu Comics


deadlock 4

L’altercation entre BB et Yûto a mis le feu aux poudres de la discorde entre les Noirs et les Latinos, et c’est toute la prison qui part en guerre ! Dick et Yûto en profitent pour se cacher dans la réserve. Ayant du temps devant eux, Dick lui raconte alors son douloureux passé.

Barre-de-séparation

J’ai finalement décidé de publier mon billet sur le dernier tome en même temps que celui sur le troisième parce que je les ai enchaînés très vite et, dans le fond, il n’y a pas grand chose de plus à dire sur celui-ci qui n’ait pas déjà été dit précédemment.

Après tout, les grandes révélations ont été faites précédemment, il ne reste plus qu’à Yûto et Dick à faire leur choix. Et à coucher ensemble puisqu’il semble s’agir d’un passage obligé, même si c’est dans un endroit totalement saugrenu, pas du tout confortable, et avec un des deux personnages qui a subi un viol à peine quelques jours auparavant.

Si on met de côté ce passage relativement court, on a droit à beaucoup de dialogues, de réflexions, de personnages qui hésitent sur ce que va être leur futur même si dans le fond leur décision est prise très rapidement.
J’ai été plutôt surprise que la fin soit si ouverte que cela mais après réflexions, ça ne me dérange pas vraiment. J’ai aimé que les deux personnages finissent libres et que chacun choisisse de terminer sa propre mission. Après tout, s’ils le souhaitent vraiment, ils savent où ils pourront se retrouver et j’aime à penser qu’ils le feront. Il n’y avait pas besoin de mettre en images ce passage et terminer l’histoire.
Cependant, si vous êtes intéressés, sachez que ces 4 tomes ne sont l’adaptation que du premier tome d’une trilogie de romans (non traduits en Français). Si vous maitrisez le Japonais, vous trouverez sans aucun doute les réponses non apportées dans le manga dans Deadheat et Deadshot.
Pour ma part je m’arrête ici, je trouve que la conclusion très ouverte me convient tout à fait.

Deadlock – Tome 4
Saki Aida et Yuh Takashina
Taïfu Comics

6 réflexions sur “Deadlock – Tome 3 et Tome 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s