Grisha – Tome 3 : L’oiseau de feu

grisha 3

« Et je devins une lame. »

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d’ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

Barre-de-séparation

Si je m’étais un peu plains du rythme du deuxième tome, ce n’est pas du tout le cas pour ce troisième qui, comme son titre l’indique, va se focaliser sur la recherche du troisième amplificateur de Morozova, l’oiseau de feu.
Mais avant cela, Alina et les quelques alliés qu’elle a regroupé autour d’elle vont devoir s’échapper de la cathédrale souterraine dans laquelle l’Apparat la retient contre son gré, puis partir à la recherche de Nikolai pour regrouper leurs forces, avant d’aller crapahuter dans les Montagnes du sud et enfin partir affronter le Darkling qui a conquis le pouvoir en Ravka.

Il y a beaucoup de rebondissements, quelques surprises que je n’avais absolument pas vu venir et autant dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Ce dernier tome est vif et on sent une certaine urgence dans les actes de chacun, tout en se ménageant tout de même des moments de pause, notamment quand tout le monde réussit à trouver refuge au nord, près de la frontière avec Fjerda, un endroit que j’ai pris grand plaisir à imaginer.
C’est dans ces moments qu’on voit à quel point les personnages ont évolué, Alina notamment, qui est loin d’être une parfaite petite fille sage et qui sait dans le fond ce qu’elle veut, mais aussi Mal, avec qui j’avais eu un peu de mal précédemment et dont j’ai trouvé là que son rôle était parfait.
Si on continue à faire un bout de route avec des grishas connus comme Sergei, Zoya, David, Genya et Nadia, on fait aussi la connaissance de quelques nouveaux qui m’ont particulièrement plu, Stigg, mais surtout Harshaw et son chat pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur.

J’ai été très déçue de la mort de certains personnages. Je ne spoilerai pas de quelles personnes il s’agit exactement mais au bout d’un moment j’ai eu l’impression qu’il fallait que j’arrête de m’impliquer envers elles parce que c’était une hécatombe et dans le fond c’était un brin fatiguant.
En revanche, je trouve que l’auteure a réussi à bien tourner son couple phare. Je n’avais que peu d’intérêt pour lui au départ mais à l’arrivée je m’y suis vraiment attachée.
Reste que, selon moi, le gros point fort de cette trilogie c’est avant tout l’univers et toutes les possibilités qu’il peut offrir, même si on n’en a vu qu’une toute petite partie. Avec ce système de petite magie bien développé, une situation politique qui n’est pas encore bien équilibré et beaucoup de possibilités d’explorations, il me tarde de continuer à plonger dans ce monde avec les autres écrits se déroulant quelques années plus tard.

Grisha – Tome 3 : L’oiseau de feu
Leigh Bardugo
Le Livre de Poche

Laisser un commentaire