Grisha – Tome 1 / Tome 1.5 : La Façonneuse

couv32902657

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de  lumière.

Barre-de-séparation

Je vous ai parlé il y a quelques temps de la première saison de Shadow and Bone, qui m’avait fortement donné envie de me lancer dans la saga de livres dont elle est inspirée, et je n’ai donc pas trainé à sauter le pas.

Si vous avez vu la série, il n’y a pas beaucoup de surprises puisqu’elle a adapté très fidèlement le livre, du moins tout ce qui tourne autour d’Alina, Mal et le Darkling puisque tout ce qui concerne les Crows a été ajouté.
En revanche, tout est beaucoup plus clair au niveau de la géographie ou de la temporalité et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre une histoire dont je connaissais pourtant déjà tout.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’univers, l’action prend place en Ravka, un très grand royaume dont la partie Est est séparée de son accès à la mer par le Fold, une espèce de mur de brume qui cache en lui des monstres.
Ce pays est en guerre constante avec ses voisins au Nord et au Sud et il possède deux types d’armée, une plutôt classique bien qu’elle commence à recruter très jeune et une dans laquelle se trouvent les Grishas, des personnes possédant des pouvoirs.

Alina et Mal sont deux orphelins incorporés à l’armée traditionnelle qui se trouvent à devoir traverser le Fold. Mais leur vaisseau est attaqué et c’est Alina qui sauve quelques rescapés en se découvrant d’un seul coup un pouvoir, celle d’invocatrice de lumière.
A partir de là elle est envoyée au Petit Palais où elle va devoir très vite apprendre à se battre et j’ai énormément aimé toute cette partie. Je suis toujours très fan des apprentissages et là on en a pour un bon moment pour que Alina commence à comprendre comment son pouvoir fonctionne. Il y a en plus beaucoup de choses à assimiler, les règles du Petit et du Grand Palais, les différents types de grishas et surtout les nombreux personnages qui apparaissent, notamment la très mystérieuse Baghra. C’est un vrai régal parce que tout est fait assez progressivement pour que nous ne soyons pas noyés sous les informations et on ne s’ennuie pas une minute, y compris dans les petits détails de la vie quotidienne ou les amours de certains grishas comme Genya et David.

Au delà de tout cet apprentissage, on a aussi droit à une romance et un triangle amoureux assez creepy entre Alina, Mal, qui disparait un bon moment du décor et qui est un brin fadasse, et le Darkling, qui, en quelque sorte, dirige cette deuxième armée et dont le pouvoir est à l’opposée de celui de la jeune fille. En plus de sa position dominante, ce bonhomme est beaucoup trop vieux pour qu’une quelconque relation saine puisse exister. Autant dire que le retournement de situation où il montre sa vraie nature ne m’a pas étonnée mais a en plus permis de lancer le récit sur les routes du pays dans une direction qui m’a beaucoup plu.

On a droit à des aventures pleines de rebondissements, avec des personnages qui se dévoilent, le tout dans un univers de fantasy classique mais à l’esthétique russe tout à fait charmante.
Et tout ça me donne très envie de découvrir la suite de cette histoire.

Grisha – Tome 1
Leigh Bardugo
Le Livre de Poche


couv17734611

Plongez dans la tête de Genya, comprenez ses émotions et redécouvrez une part de l’histoire de Grisha à travers son regard.

Barre-de-séparation

Petite nouvelle avec Genya en personnage principal, ce court texte se déroule au cours du premier tome, à un moment où Alina est encore au Petit Palais.
Il nous permet de voir que les deux jeunes femmes sont proches mais il est surtout là pour nous raconter le passé de Genya, la barrière qui existe entre elle et les autres grishas, son rapport au Darkling et les décisions pas toujours faciles qu’elle a du prendre.
C’est très intéressant de voir comment son parcours l’a construite et pourquoi elle a pu et du faire certains choix.

Une petite parenthèse qui permet de mieux comprendre certains détails et certaines réactions de cette grisha si particulière.

Grisha – Tome 1.5 : La Façonneuse
Leigh Bardugo
Le Livre de Poche

5 réflexions sur “Grisha – Tome 1 / Tome 1.5 : La Façonneuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s