Moriarty – Tome 3

couv25230193

Soupçonné du meurtre du comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard. Afin de démasquer celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l’enquête en main…
Avec l’entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d’ombre de l’Empire britannique, l’ambitieux « projet » de William entre dans une nouvelle phase.

Barre-de-séparation

Près d’un an après le précédent, me voilà de retour pour chroniquer le tome suivant du manga Moriarty, qui est divisé en deux intrigues différentes.

Pour la première, on enchaine avec la suite de l’affaire lancée dans le tome précédent. Moriarty avait piégé Sherlock Holmes en le faisant accuser d’un crime et celui-ci doit donc se tirer de ce pétrin, dans une affaire inspirée de L’étude en rouge. Je n’ai rien à reprocher réellement à cette enquête qui est plutôt bien tournée mais je n’ai pas du tout aimée car on n’y voit que Sherlock Holmes et les gens qui tournent habituellement autour de lui, notamment Watson. Et moi je n’ai pas du tout envie de lire un manga sur le détective alors que le titre de cette saga c’est Moriarty.
Décidément, je trouve que l’introduction de cet ennemi emblématique de William est arrivée beaucoup trop vite, alors même qu’on n’a pas fini de faire la connaissance de l’ensemble de sa bande.

Nous ferons de toi le héros qui éclaire les ténèbres les plus sombres… Sherlock Holmes !

Du coup j’ai bien plus apprécié la deuxième partie qui se recentre sur le petit groupe. On est cette fois dans une adaptation très lointaine du Chien de Baskerville avec des nobles chassant des enfants orphelins enlevés en ville.
On ne peut pas dire qu’il y ait une forte réflexion logique dessous cette affaire mais elle permet de développer des personnages qui ne l’ont pas été jusque là et notamment le rôle de Louis qui était plutôt mis de côté jusque là dans les plans de son frère et d’Albert qui cherchaient à le protéger.
C’est très chouette également que le début de cette mission soit poussée par Fred et qu’une espèce de mystère sur le passé de Sébastian Moran soit introduit.
Cette deuxième partie, si elle ne met particulièrement en valeur les qualités de génie du crime/redresseur de tord de la famille Moriarty, est bien meilleure que la précédente et j’espère bien que la série continuera plutôt sur cette voie là qu’à trop tourner autour de Sherlock Holmes.

Moriarty – Tome 3
Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Kana

4 réflexions sur “Moriarty – Tome 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s