Le Monstre d’Einstein – Tome 3

einstein 3

Le docteur et Lerew poursuivent leur voyage à travers des eaux glacées et parviennent sur des terres gelées que Doc a bien connues autrefois. . . Un village de sorcières jadis prospère et animé, aujourd’hui dévasté. Quelle tragédie s’est produite ?

Barre-de-séparation

Nous voilà déjà arrivés à la conclusion de cette saga et je dois dire que je suis ravie d’avoir fait ce bout de chemin en compagnie de Lerew et du Docteur.
Depuis qu’on est arrivé dans le grand nord, Ein est parcouru par une certaine nostalgie qui traverse tout le récit et qui pèse un petit peu. On revit son passé dans le village, son départ et son amnésie jusqu’à ce qu’il rencontre Fran et que tous les deux partent sur les mers en compagnie de tous leurs animaux.

Ce retour dans le village est cruel puisqu’il est complètement dévasté, visiblement suite à une tempête mystérieuse.
Le récit n’a jamais été des plus joyeux mais alors qu’on pouvait croire que le Docteur allait enfin trouver un peu la paix en compagnie de ses anciens amis, ce dernier rebondissement est très violent, d’autant plus que les choses sont bien entendues plus compliquées que ce qu’elles semblent être au premier abord.

Tout est assez logique et fait sens dans une saga qui a toujours brillé par son pessimisme et sa noirceur, portée par un dessin psychédélique qui ne laisse aucun repos.
Le graphisme et le scénario sont d’ailleurs très complémentaires, toujours portés à l’extrême, avec une escalade dans l’accumulation, souvent à la limite du trop mais restant dans des limites acceptables et sachant s’arrêter au bon moment.

Je garderai très certainement ce titre dans ma mémoire parce que je l’ai trouvé très beau, que ce soit au niveau dessin comme au niveau de cette ode à l’amitié (et sans doute un peu plus) si particulière et loin d’être facile qui aura traversé bien des difficultés.

Le monstre d’Einstein – Tome 3
Ryu Miyanaga
Casterman

Publicité

2 réflexions sur “Le Monstre d’Einstein – Tome 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s