Heartstopper – Tome 4 : Choses sérieuses

heartstopper 4

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Barre-de-séparation

Pour une fois, je n’ai pas trop trainé entre deux tomes, bien aidée par le fait que l’adaptation télévisuelle arrive désormais très bientôt et que je voulais être à jour avant.

Suite à la virée à Paris, le couple entre Nick et Charlie s’est renforcé mais il reste encore du temps à passer lors de ces grandes vacances et ils n’ont pas totalement trouvé leur équilibre.
Ces moments là permettent de développer encore tout le groupe et ça me fait plaisir de découvrir tous les membres un peu plus même si on est quand même très centré sur le couple principal qui essaie de passer une étape supplémentaires en se déclarant leurs sentiments.
Les choses se compliquent d’autant plus avec la rentrée scolaire, quand les troubles de Charlie s’intensifient et j’aime beaucoup la manière de l’autrice de les représenter.

Il y a pas mal de sauts dans le temps, l’année scolaire se déroule à toute vitesse, et on vit beaucoup les évènement du côté de Nick. Je trouve ça intéressant de voir les difficultés qu’il peut avoir à se positionner et trouver une place qui soit juste. C’est toujours compliqué de savoir comment agir pour montrer à son partenaire qu’on est présent, mais pas encombrant, le tout en sachant se préserver soi même et en n’oubliant pas qu’on n’est pas médecin. Je trouve ça très bien de montrer qu’on ne guérit pas par le pouvoir magique de l’amour mais que l’entourage est important.

Ce n’est pas le tome le plus joyeux mais je le trouve particulièrement juste et s’il se centre essentiellement sur les problèmes de Charlie, il n’en oublie pas pour autant Nick qui doit gérer avec son père absent et son frère particulièrement pénible qui l’empêche d’aller au rythme où il le souhaite au contraire de sa mère qui est adorable.

Toute cette série est un hymne à la tolérance, l’amour et l’acceptation et sans bouleverser le paysage livresque, je trouve qu’elle réussit à chaque fois à me bouleverser personnellement et je ne suis pas certaine d’avoir envie de lui dire déjà adieu.

Heartstopper – Tome 4 : Choses sérieuses
Alice Oseman
Hachette

3 réflexions sur “Heartstopper – Tome 4 : Choses sérieuses

  1. Ah cette série m’a déjà mise les larmes aux yeux plus d’une fois donc je te comprends. La bande-annonce de l’adaptation est plutôt encourageante, j’ai hâte de découvrir ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire