Heartstopper – Tome 1 : Deux garçons. Une rencontre

heart 1

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Barre-de-séparation

Ca faisait vraiment très longtemps que je voulais me lancer dans la lecture de cette saga mais je retardais jusque là son achat sans trop savoir pourquoi. J’ai fini par craquer cet été et je n’ai absolument pas regretté tant j’ai adoré ce premier tome.
On y suit Nick, un jeune garçon qui a une vie remplie au lycée, bien occupée par l’équipe de rugby. Et Charlie, un petit peu plus jeune, qui aime la musique, la course à pieds et les garçons.
Ces deux là se rencontrent dans un cours de soutien scolaire, ils commencent à devenir ami, ils partagent leurs centres d’intérêt, ils mettent à se fréquenter en dehors du lycée et, petit à petit, se mettent à se questionner sur leur amitié et sur leur sexualité.

On est dans un joli univers porté par deux personnages solaires et bienveillants, qui ne jugent pas et qui essaient de comprendre l’autre. Ils sont vraiment très beaux à voir, ils donnent envie d’être nos amis et leur relation est basée sur beaucoup de bienveillance.
Pour autant, tout n’est pas forcément facile tous les jours, il y a certains personnages qui n’attirent pas la sympathie, des idées assez moches et Ben, l’ex copain de Charlie, est bien trop lointain pour qu’on puisse comprendre son comportement.

Au niveau du graphisme, j’ai eu du mal à être séduite. Je trouvais le style un peu grossier et les arrières plans parfois assez vides. Je pense que je suis un peu trop influencée par mes lectures mangas et que je m’attendais a retrouver un petit peu la même chose alors qu’on en est très loin.
Pour autant, j’ai fini par m’y faire et ce n’est pas aussi bloquant que ce que je craignais même si la mise en scène est souvent simpliste.

Si l’histoire en elle-même est assez simple, sans énorme rebondissement, on est surtout dans quelque chose d’universel et de très réconfortant à lire et dont il est difficile de ressortir sans avoir le sourire aux lèvres. Et quelques fois, c’est largement suffisant pour faire mon bonheur.

Heartstopper – Tome 1 : Deux garçons. Une rencontre
Alice Oseman
Hachette

4 réflexions sur “Heartstopper – Tome 1 : Deux garçons. Une rencontre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s