Heartstopper – Tome 2 : Un secret

heart 2

Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Barre-de-séparation

Après un joli premier tome dans lequel nous apprenions à faire la connaissance des deux personnages principaux, celui-ci va se concentrer plus particulièrement sur Nick, qui, après avoir embrassé Charlie, doit remettre en cause ses certitudes sur son orientation sexuelle.
Je trouve que c’est très joliment fait, à travers un personnage qui n’a vraiment aucune idée préconçue et qui est très disponible pour réfléchir sur ce qu’il ressent. C’est peut-être un peu idéaliste mais ça fait du bien de voir quelqu’un qui peut se déconstruire, avec des étapes et des pauses, mais qui n’est pas fermé.
On le voit bien quand on assite aux deux soirées avec les copains d’ailleurs. Ceux de Charlie peuvent paraitre un peu étrange mais ils sont très bienveillants alors que ceux de Nick, à l’exception de quelques uns, sont renfermés sur leurs certitudes.

Nick doit donc apprendre à faire un travail sur lui-même mais en plus, à l’arrivée, il doit aussi apprendre à gérer son coming-out bisexuel. Ou plutôt LES coming-out puisqu’il faut le faire plusieurs fois et que c’est un passage toujours épuisant. Heureusement il peut compter sur Charlie qui voit bien que la situation n’est pas la même qu’avec Ben et que Nick n’est pas la même personne.
Le soutien que les deux garçons se porte entre eux est quelque chose de vraiment très précieux, que j’aime voir se mettre en place dans ce tome, tout comme le fait que Nick réussisse à aller à son propre rythme.

A l’exception des imbéciles du lycée, on rencontre tout de même beaucoup de bienveillance dans cette saga, et ça fait beaucoup de bien. Je pense que ces ouvrages sont très importants en ce sens et qu’ils doivent faire beaucoup de bien à tout jeune qui se questionne sur sa sexualité parce qu’avoir des exemples positifs quand on vit une période de remise en cause, c’est très important. Tant pis si cela se fait au travers d’un scénario qui peut parfois paraitre un peu léger.

Heartstopper – Tome 2 : Un secret
Alice Oseman
Hachette

2 réflexions sur “Heartstopper – Tome 2 : Un secret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s