Heartstopper – Tome 3 : Un voyage à Paris

heart 3

Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

Barre-de-séparation

On avance un peu temporellement avec ce troisième tome qui tourne autour d’un voyage organisé par les deux lycées voisins et qui a lieu entre deux années scolaires.
Ca tombe plutôt bien pour notre petit coupe d’amoureux parce qu’avec les révisions et les cours, ils n’ont plus trop le temps de trainer ensemble et ils comptent bien profiter de ce moment pour tous les deux.
Le problème c’est que Nick n’est pas out et que personne ne sait qu’ils sont en couple.

Continuant à suivre les avancées dans le couple entre Charlie et Nick, j’ai trouvé ce tome particulièrement touchant et très réel.
Le coming-out n’est pas une chose qu’on fait une seule fois dans sa vie et si il a été forcé pour Charlie au lycée, Nick a lui le choix de le faire comme il le souhaite.
J’ai beaucoup aimé sa mère, qui le soutient dans son rythme, notamment face à son frère qui est un abruti.

Mais le gros de ce tome c’est donc ce voyage à Paris où Nick aimerait rendre son couple officiel devant ses amis mais sans trop savoir comment le faire, d’autant plus que ça risque d’influer sur Charlie qui retrouve tout juste une situation stable au lycée et qui n’a pas vraiment envie de d’avoir l’attention de nouveau attirée sur lui.
Ce volume nous parle aussi de maladie mentale, de pression sociale, d’automutilation, de troubles alimentaires, sans en faire des tonnes et en introduisant ces problématiques de manière fluide.
Et je suis toujours épatée de voir les deux personnages principaux qui réussissent à communiquer simplement malgré les difficultés.

Sur une note un peu plus futile, et même si ça peut sembler un petit peu forcé, le couple entre les deux professeurs référents m’a fait énormément plaisir parce qu’il nous montre aussi un personnage qui n’a accepté sa sexualité qu’une fois adulte et c’est parfois délicat à assumer face à des jeunes qui semblent bien plus libérés de ce côté là.

Heartstopper – Tome 3 : Un voyage à Paris
Alice Oseman
Hachette

6 réflexions sur “Heartstopper – Tome 3 : Un voyage à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s