SKAM Austin – Saison 1 : Megan

Skam_Austin_logo.svg

Le quotidien de Megan et de ses amis au sein du lycée Bouldin à Austin, au Texas, entre sa relation avec Marlon et la perte de sa meilleure amie Abby, capitaine de l’équipe de danse.

tumblr_p8fgj7qE8J1t0oi7qo2_500

Est ce qu’il s’agit d’une nouvelle saison d’un SKAM regardée il y a bien longtemps et dont je n’avais pas fait de billet ? Tout à fait.
Celle-ci est donc la version venue tout droit des Etats-Unis, diffusée à l’époque sur Facebook histoire de changer un petit peu de tous ces visionnages biscornus qui étaient fait essentiellement sur des google drive pour les autres versions.
Assez classiquement on y fait donc la connaissance de notre personnage principal, Megan ici en l’occurrence, qui n’a pas beaucoup d’amis au lycée ou ce qui en tient lieu dans ce pays, et qui se rend compte que son couple avec Marlon ne tient plus beaucoup et qu’elle n’a d’ailleurs pas grand chose en commun avec lui, qui aime surtout son groupe de musique qu’il a formé avec ses potes.

tumblr_p7wmt2MBg71x5pubbo1_1280

Heureusement, elle peut compter sur le petit groupe qu’elle forme avec Jo, Grace, Kelsey et Zoya pour lui changer un peu les idées.

Capture

Rien à dire de particulier sur le scénario, à ce niveau là je pense que tout le monde connait déjà plus ou moins ce qu’il se passe tellement toutes les premières saisons des différentes versions de cette série se ressemblent.
A noter tout de même que, comme pas mal de monde, j’ai un instant eu l’impression que le scénario allait être un peu modifié parce que P Jo semblait être réellement intéressé par Megan mais on retombe très vite dans le schéma habituel.

medium-clean

Le vrai point positif se trouve sur la représentativité des personnages, avec une grande inclusivité à travers les personnages de Megan, Jo, Zoya, Poonam ou encore Shay.
La ville même d’Austin est assez bien mise en valeur à travers quelques jolis plans et on y trouve bien cette sensation de sud des Etats-Unis. Et la bande son est vraiment très cool.

medium-clean (1)

Malgré tout, il n’y a pas grand chose d’autre qui puisse venir sauver cette version. Au delà d’un certain effet copié/collé qui fait que la série manque de surprises, je trouve surtout que les personnages ne donnent pas envie de s’attacher à eux et, pire, encore, que certains qu’on devrait pourtant avoir tendance à apprécier, ont juste l’air d’être méchants sans raison.
C’est notamment le cas pour Zoya, qui reprend le rôle de Sana. Mais là où elle celle-ci réussissait à faire mouche avec du sarcasme toujours bien placé, on a juste l’impression que Zoya cherche à être cassante envers celles qui sont pourtant ses amies.

tumblr_p8lbxmXHrs1u5kd84o1_540

J’ai été un peu déçue aussi qu’on ne mette pas plus en avant les atouts de chacun. Les filles sont sensées aimer la danse, mais on ne les voit jamais danser, et le groupe de Marlon, Tyler et Shay ne joue quasiment jamais.
Et puis il y a un gros problème de rythme, les derniers épisodes étant extrêmement rushés puisqu’ils doivent regrouper énormément d’évènements se passant normalement sur plusieurs semaines.

medium-clean (2)

Je sors donc plutôt sceptique de mon visionnage de cette version qui avait pourtant pour elle d’avoir recruter la scénariste originale mais qui, en dehors de quelques uns de ses acteurs qui tirent un peu leur épingle du jeu, ne réussit pas à sortir d’un schéma déjà vu de nombreuses fois.

3 réflexions sur “SKAM Austin – Saison 1 : Megan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s