Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest – Tome 2

vent 2

Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.

Barre-de-séparation

Après une assez longue introduction du personnage principal, de son entourage familial et l’avoir suivi dans quelques enquêtes, la fin du premier tome basculait assez soudainement dans quelque chose de plus sérieux avec l’arrivée en Islande de son frère, soupçonné de meurtre et dont quelque chose ne semblait définitivement pas bien clair.
Je m’attendais donc à ce que ce tome se lance dans cette direction, mais j’ai été prise complètement à contre pied. En effet, loin des investigations et du petit frère dangereux, Kei reçoit la visite d’un ami et se lance comme mission de lui faire découvrir le pays et ses beautés.
Ca pourrait sans doute sembler ennuyeux et proche du catalogue touristique mais j’ai adoré. Leur amitié est jolie, toute simple et les deux personnages se complètent très bien.

Le dessin sublime tous les paysages qui, comme précédemment, ne sont pas parfaits. L’Islande c’est rude, il y a peu de terre, le sol est volcanique, il faut énormément de temps avant que quoi que ce soit puisse pousser et les légumes et autres végétations y sont d’ailleurs très rares.
Mais c’est aussi des chutes d’eau, des geysers et des plaques tectoniques qui viennent nous parler du monde, de la place du pays, d’écologie et d’accueil de l’autre. Un émerveillement de tous les instants et c’est encore plus chouette de le découvrir par les yeux de Kiyoshi, qui n’est dans le fond qu’un touriste qui suit assez aveuglément Kei.
D’ailleurs, assez indirectement, celui-ci se dévoile un peu et laisse apparaitre l’amour qu’il ressent pour ce pays. Que ce soit Kei ou son grand-père, ils donnent l’impression d’avoir compris l’Islande et ses habitants, de ne pas être simplement là de passage mais d’être attachés à cette terre assez ingrate dont on découvre aussi l’importance dans son positionnement terrestre.

Un tome magnifique donc, qui met l’intrigue principale en retrait pour nous parler du cadre dans lequel elle prend place. J’ai aimé cette découverte et dans le fond, ce n’est pas bien grave d’avoir pris un peu de temps pour la faire, loin de là.

Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest – Tome 2
Aki Irie
Soleil Manga

6 réflexions sur “Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest – Tome 2

  1. Oui, ça déstabilise complètement mais que c’est bon. Comme tu le dis, juste voir leur amitié s’étaler sous nos yeux et découvrir ce pays est fascinant et touchant. Une série vraiment à savourer 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s