The Expanse – Saison 5

Expense

Dans différentes parties du système solaire, l’équipage du Rocinante et ses alliés affrontent les erreurs de leur passé, pendant que Marco Inaros lance une attaque qui transformera l’avenir de la Terre, Mars, la Ceinture et des mondes au-delà de l’Anneau.

expense 5 (6)

Après la virée au delà de l’anneau dans la saison précédente, on revient cette année dans notre système solaire pour une aventure moins extraterrestre et plus intime.
Avec le Rocinante en chantier, l’équipage se disperse un peu partout et chacun commence la saison en menant sa propre quête.
L’expansion humaine continue à travers les anneaux et pourtant Holden a peur parce que la Protomolécule a détruit les Fondateurs et ils les voient à chacun de ses passages. Et pourtant, Fred Johnson continue à vouloir faire de recherches sur elle. Et en plus il y a des espions sur Tycho. On aurait sans doute pu passer beaucoup de temps sur Tycho mais cette saison a décidé de s’occuper surtout des autres personnages et à part pour le sauvetage de Monica, on ne peut pas dire que Holden va particulièrement être mis en avant.

QrtsaBB9FBv7w9eHYMFhBW

C’est tout le contraire pour Amos dont le background terrien est subitement enfin développé pour qu’on comprenne tout ce qu’il cachait à Baltimore. Mais il n’y plus que cela puisqu’on a droit à assister à ses retrouvailles avec Peaches et qu’ils vont brillamment se sortir de l’enfer qu’est devenue la Terre.

1608844569_276_La-premiere-de-la-saison-5-de-The-Expanse

Alex, lui, retourne sur Mars pour tenter de renouer avec sa famille mais il va essentiellement y retrouver Bobbie qui mène la traque à un trafic au marché noir qui montre que des soldats fournissent des armes à une faction des Belters.
Et Naomi part faire un petit tour dans son vaisseau pour retrouver son fils qui est aussi celui de Marco Inaros.

Plus rapidement que l’année dernière, on comprend très vite que tout est lié et que Marco cherche à faire quelque chose d’énorme. Même si on n’a pas toutes les informations de suite, les liens semblent évidents et l’éclatement des intrigues personnelles sert à nous apporter tous les éléments pour qu’on puisse tout rejoindre.
Personnellement, j’ai un peu regretté cet éparpillement, j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques facilités dans le plan de Marco et le drama autour de cette famille m’a plus agacée qu’autre chose, mais, pour le reste, la série atteint un niveau absolument remarquable.

expense 5 (1)

Elle sait mettre ses femmes parfaitement en valeur. Je n’ai jamais été une très grande fan de Naomi, mais elle a droit à deux épisodes brillants où elle crève l’écran. Chrisjen brille, comme à son habitude quand elle est forte, mais également quand elle montre enfin ses faiblesses. Et Camina éclaire toute la saison, que ce soit dans les jolis moments avec son petit équipage qui est une véritable famille comme pouvait l’être celle dans laquelle Holden a grandi, comme dans la tristesse de sa découverte du vaisseau d’Ashford ou sa rebellion contre Marcos.

expense 5 (3)

Techniquement aussi, la série a clairement passé un cap. Les vaisseaux sont beaux, l’image est belle et il y a des combats de vaisseaux à la chorégraphie impeccable et qui m’ont vraiment fait plaisir.

ewpanse

La fin de saison regroupe enfin tout l’équipage du Rocinante, mais non sans avoir eu droit à des pertes en route même si l’une d’entre elle était un peu prévisible au vu des problèmes de l’acteur.
Elle annonce surtout un nouveau départ vers l’inconnu, avec un basculement d’une partie de la flotte martienne, la prise de pouvoir de Marco Inaros sur la station Medina, mais aussi une menace qui revient et j’ai déjà hâte de voir ce que la Protomolécule peut continuer à faire et la menace que représente les entités que Holden craignaient tant.

5 réflexions sur “The Expanse – Saison 5

  1. J’ai vraiment adoré cette saison, notamment le fait de se recentrer sur les planètes et affiliées de notre système solaire. J’ai adoré qu’on en sache plus sur Amos qui a été génial avec « Peaches », l’histoire de Naomi et Chrisjen et Camina ont été magnifiques (et j’ai éventuellement un scoop sur la saison 6 mais je ne veux pas spoiler :)) Mon seul regret a été l’éparpillement de l’équipage du Rocinante et que Marcos Inaros soit bien trop charmant alors que c’est un ignoble terroriste. Et la fin donne furieusement envie de voir la suite pour toutes les raisons que tu donnes et notamment la protomolécule.

    J'aime

    • C’était très cool de se recentrer sur le trio Terre/Mars/Ceinture, j’ai trouvé ça sympa après une saison plus exotique ^^. Mais j’ai un peu regretté l’éclatement de tout l’équipage, ça m’a manqué de ne pas plus les voir ensemble.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s