The Expanse – Saison 1

Expense

Les humains ont colonisé les planètes du système solaire et la disparition d’une jeune femme forcera un détective et le capitaine d’un vaisseau à faire équipe pour mettre à jour une conspiration qui menace toute l’humanité.

expense (6)

Pas super vendeur, pas très racoleur, pas hyper sexy, pour faire bref quand il y a eu une flopée de nouveautés en fin d’année dernière, le résumé de cette série ne m’attirait plus du tout et je me suis tournée vers autre chose.
Pourtant, je l’attendais depuis un petit moment et je passe assez rarement à côté d’une série SyFy.
Alors en apprenant qu’elle avait été renouvelée, je n’ai plus beaucoup hésité et j’ai profité de mon été pour la rattraper.

Comme un peu tout ce qui est diffusé sur nos écrans en ce moment, il s’agit de l’adaptation d’une série de livres de James S. A. Corey qui est le pseudonyme sous lequel on retrouve Ty Franck et Daniel Abraham, plutôt connus pour leur travail en collaboration avec George R. R. Martin.

expense (5)

J’ai eu du mal à entrer dans la pilote parce que je trouvais l’ensemble un peu confus.
Le contexte est pourtant très intéressant.
Les Terriens et les Martiens sont en guerre froide depuis plusieurs années.
Pour survivre, ils ont besoin de l’eau que leur fournit Ceres, une planète de la Ceinture qui vit elle même très pauvrement et est exploitée par les deux autres.

Miller, un policier de Ceres, est chargé de retrouver Julie Mao, une jeune fille riche et rebelle qui appartiendrait à l’APE (Alliance des Planètes Extérieures), la résistance qui s’est mise en place pour lutter contre cette oppression.

expense (4)

Dans le même temps, le vaisseau Canterbury revient avec sa cargaison de glace lorsqu’il est attaqué et détruit par un vaisseau utilisant une technologie furtive.
Seuls cinq membres de son équipage réussissent à s’en sortir et émettent un message d’alerte qui est relayé sur tous les systèmes.

Remember the Cant

Il y a donc pas mal d’intrigues en jeu mais elles se recoupent assez rapidement pour qu’on ne s’y perde pas trop.
C’est la même chose avec les personnages qui semblent très nombreux, mais qu’on finit vite par connaître.

La chose qui frappe sans doute le plus, c’est qu’il y a une vraie ambition.
Certes c’est du SyFy, il y a de longs couloirs de vaisseaux et c’est beaucoup tourné en sous sols.
Mais on sent quand même qu’il y a des moyens qui ont été mis dans cette série, les effets spéciaux sont vraiment convaincants et il y a des combats, que ce soit de vaisseaux ou en apesanteur.
De même, il y a un très bon travail autour du langage et de la gestuelle.

expense (3)

Un soin particulier est apporté à certains personnages, je pense notamment à Miller pour lequel j’ai accroché très vite, mais j’ai aussi apprécié par mal de personnages secondaires qui ne font que passer par là rapidement comme Lopez le Martien, Havelock, le petit nouveau, ou encore l’espion industriel.

Les acteurs ne sont pas vraiment des têtes connues, ou du moins, je ne les ai vu nulle part ailleurs à part Jared Harris, Frances Fisher, Cas Anvar (il faut bien que mon visionnage d’Olympus ait servi à quelque chose) ou Shohreh Aghdashloo.
Mais ils apportent tous quelque chose à leur personnage.

The Expanse - Season 1

The Expanse a su mettre en place des concepts intrigants  afin d’explorer des thématiques fortes. Avec la terraformation (je rêve de voir Mars maintenant !), la gestion des ressources ou encore les guerres tactiques, cette série prend le temps de poser ses bases et d’accrocher intelligemment, avec un suspense qui va crescendo.
Il vaut mieux ne pas dormir devant les épisodes, sous peine d’être paumé par la suite. Mais ça vaut vraiment le coup de s’y investir.

Publicités

20 réflexions sur “The Expanse – Saison 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s