The Expanse – Saison 3

Expense

Les relations entre la Terre, Mars et la Ceinture sont tendues, chacune se disputant le pouvoir. Il est désormais plus que jamais nécessaire de dévoiler le secret de la protomolécule, tandis que chaque décision pourrait mettre en péril la survie du système solaire.

ex

Je suis terriblement en retard dans mes billets séries mais avec la perspective de la quatrième saison qui arrive très bientôt il est temps de revenir sur The Expanse qui, comme à son habitude, a scindé sa saison en deux parties bien distinctes.

Le premier arc se charge de terminer l’intrigue lancée l’année précédente avec cette guerre latente entre la Terre et Mars et les Belters coincés au milieu.
C’est une partie qui fait la part belle à Chrisjen et Bobby en laissant un peu l’équipage de côté, même si les tensions en son sein sont bien présentes, essentiellement occupé à mener à bien l’histoire de Prax, le petit agriculteur qui recherche toujours sa fille.

4001008.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est de la politique, avec Errinwright et Jules-Pierre Mao en protagonistes et un contexte rappelant tellement la guerre froide, deux puissances qui peuvent tout faire exploser et le destin de tous qui reposent sur les épaules de l’Agatha King.

expanse ring

Le deuxième arc inverse totalement les choses avec l’apparition d’un anneau bien mystérieux qui pousse à lancer une flotte complète dans sa direction.
Holden est donc mis en avant et c’est surtout le retour de mon personnage favori puisqu’il commence à halluciner Miller. Un Miller qu’il n’a jamais vu dans cet état là, puisqu’il n’avait déjà plus de chapeau quand il a fait sa connaissance, qui lui parle des Doors and Corners alors que Holden n’était pas présent lors de l’assaut sur la station Thoth.

expan millezr

C’est une course contre la montre et les Belters reviennent aussi au premier plan avec une opposition magistrale entre Drummer et Ashford, deux personnages excellents à l’accent horriblement non compréhensible, ce qui en fait tout le charme.
Certains personnages sont un peu laissés de côté mais d’autres émergent, et si oublie un peu Chrisjen, on découvre Anna Volovodov (même si je ne supporte toujours pas Elizabeth Mitchell) ou la très mystérieuse Melba.

expanse melba

La vie à bord des vaisseaux, notamment celle du Behemoth, est assez mouvementée pour offrir de bons rebondissements même si tout ce qui tourne autour de la protomolécule a toujours eu un côté assez mystique et même philosophiques.

expanse prto

J’ai adoré ces passages, la tension dans la flotte, le danger qui se trouve partout et cette course pour atteindre l’anneau et découvrir ce qui se cache derrière. Tout ça permet à la série d’avoir une tension énorme et de s’achever en apothéose.

Sauvée de l’annulation par Amazon, The Expanse aurait pu s’arrêter au terme de cette saison avec un final excellent.
Mais cette ouverture permet d’imaginer quelque chose d’énorme que j’ai hâte de voir se développer.

expanse multivers

7 réflexions sur “The Expanse – Saison 3

  1. Les personnages belters, comme Klaes Ashford ou Camina Drummer me plaisent beaucoup, il y a des moments vraiment intenses dans cette saison. J’ai terminé le tome 4 et au vue des trailers de la saison 4, les différences seront bienvenues et savoureuses. Je suis une série, for all mankind, de Ronald D Moore, excellente et hard sf/ uchronie.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci d’avoir publié cet avis juste avant la diffusion de la saison 4, ça me permet de me remettre dans le bain, même si je me rends compte que j’ai bien mémorisé cette saison 3. J’avais eu un peu les boules de voir Elizabeth Mitchell, qui m’agace aussi (même si en pasteure ça allait). J’ai hâte de voir la 4, même si je vais regarder la nouvelle saison de Mrs Maisel avant. Mais je devrais le faire la semaine prochaine.

    Aimé par 1 personne

    • Les détails sont un peu sortis de ma mémoire mais finalement la route vers l’anneau et tout ce qui se passe à l’intérieur occupaient pas mal de temps et c’était bien resté dans ma mémoire.
      Le résumé d’Amazon est très bien fait en plus.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s