Hiraeth : La fin du voyage – Tome 2

horaeth 2

Suite aux adieux douloureux avec madame Machino, Mika décide de profiter de son voyage pour regarder la mort en face. Aussi, quand une folkloriste fait son apparition en prétendant connaître le nom de Hibino, la lycéenne est intriguée. La jeune fille, pour aider une personne en phase terminale de son cancer, souhaite en effet connaître le secret de l’immortel..

Barre-de-séparation

Je n’avais pas beaucoup aimé le premier tome de cette saga mais je me suis dit qu’avec une série aussi courte, il serait quand même dommage de ne pas aller au bout, d’autant plus que j’avais beaucoup aimé les autres titres de cette autrice.

Notre trio composé de l’immortel Hibino, du dieu Hani et de Mika, qui cherche à mourir, est toujours sur les routes, en direction de Yomi où ils se rendent tous les trois.
Le début de ce tome m’a plutôt plu, avec une histoire racontée par Hibino et j’avais pas mal d’espoir de raccrocher enfin à l’aventure. Seulement ils croisent très vite le personnage de Awashima et, à partir de là, j’en ai eu marre.
Awashima est envahissante, très envahissante. Elle a décidé que Hibino allait l’aider à accéder aux secrets de l’immortalité et elle s’accroche donc au trio, n’en ayant rien à faire des déclarations des uns et des autres sur le fait qu’ils ne veulent pas l’aider. Elle est incapable d’accepter un refus et si, dans le fond, je peux comprendre ses raisons, je ne supporte pas ces personnages qui ne comprennent pas qu’on puisse leur dire non. D’autant plus qu’Hibino ne le fait pas volontairement mais ne sait juste pas comment il est devenu ce qu’il est maintenant et qu’il la met en garde sur ce souhait qui peut devenir une malédiction.

L’intégralité de ce tome est tournée autour de cette histoire et pousse complètement de côté les personnages principaux auxquels je n’avais déjà pas réussi à m’attacher précédemment. On arrive déjà presque au terme du voyage et j’ai l’impression de ne pas les connaitre alors qu’on a passé beaucoup trop de temps dans des aventures secondaires qui ne m’intéressent pas beaucoup.
C’est joli, certes, et je vois bien ce qu’on essaie de nous montrer avec Awashima qui refuse de voir arriver la mort et qui se place en opposition à Mika qui, elle, la recherche, mais je trouve l’ensemble très vain et beaucoup trop bavard.

Je n’ai pas besoin de croire aux dieux… Parce que je place ma foi en l’humanité.

Hiraeth : La fin du voyage – Tome 2
Yuhki Kamatani
Akata

Laisser un commentaire