1881. L’agent spécial Gillian Hamilton est un sorcier qui travaille pour l’Agence fédérale de la Magie et de la Vapeur.
Il est envoyé à Shallow Grave, en Arizona, pour appréhender un ingénieur fou – connu sous le nom du Bricoleur – qui est à l’origine de l’explosion de la moitié de Baltimore. Gillian s’est occupé de certains des pires criminels de l’histoire de l’Agence, cette mission devrait donc se dérouler sans accroc. Il est toutefois déconcerté par une altercation avec le hors-la-loi le plus célèbre du pays, Gunner le Mortel.
Gunner traque également le Bricoleur, qui ne reculera devant rien pour prendre le contrôle des mines d’argent de la ville. Ni Gillian ni Gunner ne sont prêts à le laisser blesser d’autres innocents, alors ils conviennent d’un partenariat très temporaire.
Si le fait d’être confronté à une pratique illégale de la magie, à des mitrailleuses Gatling et à un ingénieur imprévisible à la frontière américaine n’était pas assez problématique pour un citadin, Gillian doit aussi admettre qu’il apprécie beaucoup son associé.
Mais même s’ils survivent à cette aventure, Gillian craint que l’amour entre un agent spécial et un hors-la-loi n’ait aucune chance.
Merci à Netgalley et MxM Bookmark pour ce partenariat.
Avec sa thématique de sorciers et le fait que l’action semble prendre place dans les Etats-Unis à fin du XIXème, j’ai eu l’impression, avec ce livre, de me retrouver dans un spin-off d’Hexworld version western.
Dans ce très court premier tome, on fait la connaissance de Gillian Hamilton, sorcier très puissant qui travaille du côté de la justice et qui est chargé de mettre la main sur un malfaiteur en fuite.
Dans sa quête il va être aidé par Gunner, malfaiteur au grand cœur qui tue les méchants et vient en aide à la veuve et l’orphelin, en piétinant la loi s’il le faut.
Ce livre fait moins de 100 pages, ce qui ne laisse pas vraiment le temps aux personnages de bien s’installer, ni à l’action de prendre un instant pour se mettre en place. Du coup, on n’a pas vraiment de suspense sur le couple ou sur le positionnement moral de chacun. Ferguson est un méchant, Gunner est un gentil même s’il ne suit pas vraiment les règles et Hamilton est un représentant de l’ordre, et c’est tout. Même si Gunner tente de faire comprendre à Hamilton que les choses n’ont pas à être toujours tranchées, le schéma est quand même facile à comprendre.
Le gris n’est pas si moche comme couleur.
C’est d’ailleurs un peu dommage parce que la toile de fond est elle vraiment intéressante. On est dans un récit steampunk, avec des armes et de la magie, et tout un système qui semble plutôt intriguant de pouvoirs et de façon de les utiliser.
C’est d’ailleurs plutôt bien joué de mettre en avant Hamilton, un personnage certes solitaire mais qui maitrise ce qu’il fait et qui n’est pas dans une démarche d’apprentissage, ça permet de sortir un peu des sentiers battus.
Je suppose que le duo se retrouvera dans les tomes suivants mais, pour l’instant, j’ai surtout eu l’impression de me trouver devant une introduction, un peu longue du coup, mais juste une introduction à quelque chose qui a un potentiel qui ne demande qu’à être développé.
De magie et de vapeur – Tome 1 : À la poursuite de l’Ingénieur
C. S. Poe
MxM Bookmark
J’espère que la suite te plaira car malgré le côté un peu court de ce premier tome, il semble plutôt prometteur et je ne dis pas ça parce que j’apprécie les ambiances steampunks 🙂
J’aimeJ’aime
Je sais pas si j’aurai le temps de lire la suite, j’ai une pile à lire qui déborde déjà haha.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’un tome reste dans l’introduction, ça peut ne pas me déranger, ça reste à voir. Je note car ça a quand même l’air plutôt sympa, mais si je commence cette série, ce sera d’abord en emprunt (je doute qu’il soit à la médiathèque mais qui sait).
J’aimeJ’aime
Il est sorti la semaine dernière je crois alors je pense pas qu’il soit déjà dispo ^^’
J’aimeJ’aime
Ah, en effet ! Plus qu’à guetter dans les mois à venir, alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh si court….mais cela reste un bien bon concentre didonc
J’aimeJ’aime
C’était léger et divertissant, c’est toujours ça de pris 🙂
J’aimeJ’aime