Aya de Yopougon – Tome 4

aya 4

Inno, coiffeur pour dames stylées, débarque à Paris et lance la mode de la coupe Grace Jones dans un foyer malien. Pendant ce temps, en Côte d’Ivoire, Aya est harcelée par un professeur de fac, le père de Félicité surgit de nulle part pour récupérer sa fille devenue mannequin et Mamadou subvient aux besoins de sa petite famille en faisant le gigolo.

Barre-de-séparation

Ca faisait fort longtemps que je n’avais plus lu un tome de cette saga mais c’est avec beaucoup de plaisir que je suis replongée dedans, les choses étant facilitées par le fait que l’on suit beaucoup Innocent, l’ex-copain d’Hervé, parti à Paris dans l’espoir d’y trouver une autre vie.

On n’en oublie pas pour autant les filles, Aya, qui fait face au harcèlement sexuel d’un de ses professeurs, Bintou, qui se lance dans du conseil amoureux, Félicité, devenue malgré elle une icone, mais aussi Adjoua et Rita.
Elles sont toutes dans des positions différentes mais c’est chouette de les voir essayer de s’en sortir par elles-mêmes, d’autant plus quand on les compare aux hommes de la série, qui sont loin d’être à leur avantage.

Hervé se morfond parce que Félicité ne le regarde plus, Moussa s’est enfui à l’autre bout du pays pour dilapider l’argent familial et faire la fiesta et Mamadou  couche pour ramener des nouvelles voitures au garage et tenter de reconquérir Adjoua.

C’est un tome avec beaucoup de choses qui se passent, qui donne un peu l’impression de partir dans tous les sens et au rythme très saccadé mais on a désormais beaucoup de personnages à suivre, ce qui explique sans doute cela.
Mais c’est aussi un tome bien plus grave qui multiplie les problématiques comme l’homophobie, l’immigration, le viol, le sexisme et la polygamie. Il n’y a pas toujours de solution apportée mais c’est agréable de retrouver le trio Aya, Bintou et Adjoua qui fait face aux difficultés, un vrai moment de solidarité alors que chacun est déjà préoccupé par ses propres problèmes.

Aya de Yopougon – Tome 4
Marguerite Abouet / Clément Oubrerie
Bayou

Laisser un commentaire