Mélo-Méli chez Alexander Fleming / Mélo-Méli chez Marie Curie

mélo méli

Mélo-Méli sont deux jumeaux du 22ème siècle. Pour leur chaîne Utube, ils voyagent dans le passé et vivent de folles aventures avec les héros et héroïnes de la science !

Cette fois, ils débarquent en 1928 dans le laboratoire du professeur Fleming, le découvreur du premier antibiotique. Et là, catastrophe ! Ils cassent tout avec leur machine. Heureusement, le robot NOUNOU est toujours là pour les aider…

Merci à Scrineo et Babelio pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Mélo-Méli est une nouvelle série très jeunesse écrite par Paul Béorn (dont j’avais beaucoup aimé Un ogre en cavale) et Lilie Bagage, et illustrée par Marie Morelle.
On y suit les jumeaux Mélo et Méli, Utubeurs du futur, qui profitent d’une journée où ils visitent le lieu de travail de leur mère pour tourner une vidéo pour leur chaine.
Maladroits, que ce soit dans les mots ou dans les gestes, ils se retrouvent par accident à voyager dans le temps et débarquent dans l’atelier d’Alexander Fleming, en compagnie de leur robot NOUNOU.

Je m’attendais à un petit livre instructif pour les plus jeunes afin qu’ils découvrent une personnalité mais ce n’est pas du tout le cas et les informations utiles sur Alexander Fleming sont résumés en une page.
L’aspect scientifique est très anecdotique au profit du côté aventure. On suit donc essentiellement les pérégrinations des deux jumeaux qui mettent énormément de temps avant de partir dans leur voyage temporel et qui sont tout simplement infernaux.

C’est un peu compliqué du coup de savoir à qui s’adresse vraiment ce livre. Mélo et Méli sont beaucoup trop stupides pour des collégiens, mais il y a quand même beaucoup de jeux de mots qui sont difficiles compréhensible pour des enfants de début primaire qui apprennent tout juste à lire.
Un de mes neveux aura 6 ans l’année prochaine et je testerai avec lui mais je suis sceptique également sur le fait que cette histoire donne envie d’en apprendre plus sur le personnage d’Alexander Fleming.

Mélo-Méli chez Alexander Fleming
Paul Béorn / Lilie Bagage/ Marie Morelle
Scrineo


51eo6UGZsOL._SX195_

Mélo-Méli sont deux jumeaux du 22ème siècle. Pour leur chaîne Utube, ils voyagent dans le passé et vivent de folles aventures avec les héros et héroïnes de la science !

Cette fois, ils débarquent en 1898 dans le laboratoire de Marie Curie et patatras ! Ils font disparaître tout son stock de minerais. Mais Marie Curie en a absolument besoin pour découvrir le polonium et le radium… Le robot NOUNOU arrivera-t-il à réparer les bêtises de Mélo et Méli ?

Barre-de-séparation

Si chaque tome peut être lu indépendamment, celui-ci se place chronologiquement après le premier. On pourrait croire que comme les personnages sont déjà connus, le voyage dans le temps va débuter plus rapidement mais ce n’est pas du tout le cas et il faut repasser par de nombreuses pages de présentation. Prévoyez donc d’espacer vos lectures si vous ne voulez pas avoir les mêmes informations à plusieurs reprises.

Le côté scientifique est tout aussi faible qu’avec Alexander Fleming et la radioactivité est en plus un concept assez ardu pour des enfants, même si personnellement il m’intéresse plus.
Mais il faut en plus rajouter à cela que Mélo et Méli sont encore plus sans gêne et casse pieds face à une Marie Curie au bord de la crise de nerfs (et je la comprends parfaitement)  ce qui fait qu’il est bien compliqué de comprendre ce qu’elle a fait dans sa vie, si on excepte la seule page récapitulant son apport à la science.

Il est possible que ce livre plaise aux enfants pour le côté aventure et voyage dans le temps, mais c’est une vraie déception du côté pédagogique qui ne donne pas du tout envie de s’intéresser à la personnalité et aux apports à la science de Marie Curie.

Mélo-Méli chez Marie Curie
Paul Béorn / Lilie Bagage/ Marie Morelle
Scrineo

3 réflexions sur “Mélo-Méli chez Alexander Fleming / Mélo-Méli chez Marie Curie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s