L’Enfant et le Maudit – Tome 1

couv74070255

Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…

Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

Barre-de-séparation

Une petite fille et une étrange créature, voilà un étrange duo, un peu bancal, qui se présente à nous.
Ils vivent à l’Extérieur, un endroit de cauchemar où les humains se transforment en monstres dès qu’ils sont touchés par l’un d’entre eux. La petite fille attend le retour de sa tante et on comprend vite que ce n’est pas près d’arriver.
Alors, le monstre s’occupe d’elle, il la protège des humains qui vivent à l’Intérieur et qui veulent la tuer, il prend soin d’elle et il lui raconte des histoires.

On est dans un conte, une histoire un brin fantastique où deux Dieux se sont disputés, ce qui a entrainé la séparation du monde. C’est du moins ce qui se raconte et c’est dans ce décor un peu étrange, un peu flou, que Sheeva et le Professeur tentent de survivre malgré la folie des hommes alentours.

C’est porté par un dessin très particulier, qui s’efface parfois, qui reste très flou mais qui marque bien le contraste entre le noir des Maudits et le blanc de cette petite fille qui représente l’innocence, même si le Professeur est loin d’être le monstre que son apparence laisse paraitre.
Il n’y a pas forcément grand chose à dire en réalité sur ce manga. Je pense qu’on l’aime ou alors pas du tout, sans qu’il y ait vraiment de juste milieu parce que c’est essentiellement une question d’atmosphère, quelque chose qui flotte dans l’air. Il y a d’ailleurs très peu de dialogues, mais tout de même beaucoup d’émotions.
Mais c’est aussi un manga qui pose énormément de questions et la fin donne très envie d’aller découvrir la suite.

L’enfant et le maudit – Tome 1
Nagabe
Komikku

4 réflexions sur “L’Enfant et le Maudit – Tome 1

Laisser un commentaire