Le Trône de Fer – Tome 2 : Le donjon rouge

couv53933504

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par là même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d’échapper à la nasse tissée dans l’ombre pour l’abattre ?
Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d’abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ?
Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s’emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Barre-de-séparation

La relecture du tome suivant a déjà commencé depuis plusieurs mois sur le forum de La Garde de Nuit mais je ne voulais pas me lancer dedans avant d’avoir terminé d’écrire mon billet sur celui-là, histoire de ne pas trop m’embrouiller les pinceaux dans les intrigues.
Il faut dire qu’elles sont nombreuses et que c’est un régal à les suivre sur divers points.

Toute une partie de ce tome est consacrée à Port Réal, à l’enquête sur la mort de Jon Arryn et surtout à la chute de Ned Stark. C’est vraiment terrible à voir quand on sait ce qu’il va se passer, on a envie de croire qu’il va réussir, puis on a juste envie de croire qu’il va réussir à s’enfuir, jusqu’au point où on se contenterait même de savoir que le nouveau roi Joffrey accepte de l’envoyer sur le Mur pour qu’il continue à vivre.
Mais c’est là que se trouve une des plus grandes forces de l’auteur, absolument personne n’est à l’abri et même pas un des personnages par lequel on a découvert l’histoire.
Ses filles vont par contre survivre, mais à quel prix, et si on peut se dire qu’Arya s’en sort bien en étant exfiltrée par Yoren, les choses continuent à être bien compliquées pour la pauvre Sansa.

Mais si Port Réal est passionnant, je pense que j’ai aussi adoré redécouvrir d’autres aspects de l’histoire, notamment tout le volet militaire de la libération de Vivesaigues par l’armée de Robb. C’est très technique, mais on assiste à de véritables batailles par les yeux de Tyrion et à des négociations épiques entre Catelyn et Walder Frey. Et puis j’ai un tendresse particulière pour Edmure que je trouve beaucoup trop sous-estimé.

J’ai aussi apprécié relire tout ce qui se passe à Winterfell. J’aime énormément Bran et tout le volet mystique qui traine avec lui, et j’ai encore été servie. Il a aussi droit à pas mal de chapitres dans lesquels on aperçoit en filigrane de la géopolitique et je trouve que c’est plutôt bien mené.

Jon m’a agacée. Je n’avais pas autant souvenir que son personnage était saoulant à ce point mais là j’en ai eu marre. Dès qu’on pense qu’il avance un peu, il fait trois pas en arrière et recommence à bouder. Alors que sa place est plutôt enviable et que beaucoup de ses nouveaux copains ont eu une vie bien plus compliquée que lui, il se complait dans ses chouineries.
Quant à Daenerys, elle grandit et suit un chemin assez contraire à celui de Jon puisqu’elle doit de plus en plus apprendre à ne compter que sur elle-même. Mais même si je suis assez injuste envers elle, c’est un personnage avec lequel je n’ai que très peu d’empathie et, à part pour nous rappeler qu’on se trouve dans une saga de fantasy, avec la naissance de ses dragons, je suis restée assez hermétique à ses péripéties parce que je voulais qu’on retourne le plus rapidement possible à Westeros pour retrouver des protagonistes qui me plaisaient plus.

Mais son évolution est belle, tout comme celle de beaucoup des personnages de cette histoire et c’est vraiment très intéressant de les voir grandir sous nos yeux et prendre de plus en plus de place dans cet univers.
Et je vais maintenant pouvoir me dépêcher de rattraper les chapitres que j’ai en retard !

Le Trône de Fer – Tome 2 : Le donjon rouge
George R. R. Martin
J’ai Lu

5 réflexions sur “Le Trône de Fer – Tome 2 : Le donjon rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s