U4 : Jules

 

couv72556772

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile.
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Barre-de-séparation

Jules est Parisien. Il est sur les lieux où doit se dérouler le rendez-vous donné par Khronos et ce sont les autres personnages qui viennent à lui.
Pas de traversée de la France pour lui, à la place on a droit à suivre la mise en place d’un regroupement d’adolescents (puisque ce sont les seuls à avoir survécu au virus) qui tentent de survivre au chaos parisien.

Ma lecture du tome consacré à Yannis datait d’il y a tellement longtemps que j’avais oublié bon nombre des péripéties traversées par le groupe, d’autant plus que les deux garçons mettent énormément de temps à se rencontrer.
Je me souviens avoir beaucoup aimé le personnage de Yannis, j’ai eu plus de mal avec celui de Jules, qui n’est pas aidé par une écriture à la première personne qui appuie bien trop certains points, ce qui fait que j’ai eu l’impression que le livre mettait du temps à démarrer alors que pas grand chose n’était expliqué.
Le style de l’auteur n’est d’ailleurs pas vraiment remarquable et rajoute de la lourdeur.

En revanche, la Communauté m’a beaucoup plu avec cette somme d’individualités réunies pour survivre face à la fois aux autres bandes et aux militaires qui gèrent les R-Points.
Ce n’est que tardivement que Jules croise Koridwen, une autre experte de WoT dont j’ai hâte de découvrir le récit, et encore plus tard que Yannis et Stéphane les rejoignent.
Pourtant, la conclusion m’a laissée un peu perplexe encore une fois, je me demande si on finira par avoir un jour réellement le fin mot de cette histoire.

U4 : Jules
Carole Trébor
Nathan

4 réflexions sur “U4 : Jules

  1. Jules est mon personnage préféré du quatuor. J’ai tout lu, et si tu veux le fin mot de l’histoire, je te conseillerais de lire U4 : Contagion, un recueil de nouvelles avant, pendant et après le virus.

    J’aime

Laisser un commentaire