Whyborne & Griffon – Tome 2 : Portail

couv63679469

Perceval Endicott Whyborne, érudit introverti, ne veut rien de plus qu’une vie tranquille aux côtés de son amant, Griffon Flaherty. Malheureusement, son père, magnat des chemins de fer, a d’autres idées en tête, à savoir engager l’ex-Pinkerton devenu détective privé pour qu’il enquête sur d’étranges événements survenus dans l’une de ses mines de charbon.

Whyborne, Griffon, et leur amie Christine se rendent donc au mont Portail, un lieu déjà connu pour ses sombres légendes bien avant que la mine ne soit creusée en ses entrailles. Elliot, l’ex-amant de Griffon, se trouve déjà sur place au sein d’un contingent de Pinkertons dépêché sur place pour surveiller la mine. Mais Griffon sait mieux que quiconque combien ses anciens collègues ne sont guère préparés à affronter les forces mystiques qui les menacent.

Bientôt, Whyborne et Griffon se retrouvent confrontés à des disparitions mystérieuses, des accidents mortels, et des secrets révélés à voix basse. Elliot est-il un allié, ou veut-il seulement raviver la flamme entre Griffon et lui ? Et si tel est le cas, comment Whyborne pourrait-il espérer avoir la moindre chance, comparé à ce si bel homme ? D’autant que Griffon ne cesse de lui cacher son passé…

Car dans une ville où vos amis deviennent vos ennemis et où les horreurs se dissimulent sous un visage humain, Whyborne ne pourra se permettre de faire confiance en qui ou quoi que ce soit, pas même son propre cœur.

Barre-de-séparation

Après un premier tome se déroulant en ville, on change un peu de décor pour cette suite puisque le père de Whyborne engage Griffon pour aller enquêter dans une mine de charbon.
Embarquant Christine dans leurs bagages, tous les trois partent vers de nouvelles aventures, dans un environnement oppressant qui ne leur laisse que peu d’espace pour respirer.

Ce nouveau lieu permet de mettre en avant les personnages.
Griffon retrouve au Mont Portail une de ses vieilles connaissances, Elliot, et le récit étant du point de vue de Whyborne, cette rencontre réveille de la jalousie et de vieux souvenirs. C’est une sous-intrigue qui aurait pu m’agacer mais elle apporte un peu de background à Griffon et c’est bien d’en apprendre un peu plus sur sa vie avant d’arriver à Contresens tout en remettant en cause les dynamiques en place jusque là.
Whyborne, lui, continue de développer ses pouvoirs. C’est vraiment un volet de l’histoire auquel j’accroche beaucoup et qui fait que son duo avec Griffon fonctionne si bien.
Quant à Christine, elle continue à suivre sa propre voie et son personnage est très réussi. J’aime que sa présence empêche le récit d’être complètement au masculin tout en évitant d’en faire une demoiselle en détresse.

L’intrigue en elle-même est assez réussie, mêlant mysticisme, disparation de personne et tentative de meurtre, le tout allant dans une direction tout à fait surprenante.
Je ne pensais pas que cette saga irait vers là, j’ai trouvé que c’était à la fois saugrenu et bienvenue.

Ce n’est sans doute pas de la lecture hautement philosophique mais le couple est attachant, j’aime les personnages et il y a suffisamment de rebondissements pour rendre l’histoire prenante.
De plus, la mythologie autour des pouvoirs de Whyborne continue à se développer et c’est un pan du scénario qui m’intrigue beaucoup.

Whyborne & Griffon – Tome 2 : Portail
Jordan L. Hawk
Reines Beaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s