Whyborne & Griffon – Tome 1 : Contresens / Tome 1.5 : Talisman

whyborne---griffon,-tome-1---contresens-959530-264-432

Certaines choses devraient rester enterrées.
Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith.
Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible.

Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne.

Barre-de-séparation

Je suis tombée un petit peu par hasard sur cette série de romans et j’y ai pris beaucoup trop de plaisir pour ne pas vous en toucher un petit mot.

Perceval Whyborne travaille dans un musée. Il aime sa tranquillité, sa solitude et la seule personne qu’il arrive à supporter est Christine, une de ses collègues qui préfère crapahuter en Égypte plutôt que se trouver un bon mari au pays.
Bien malgré lui, son supérieur lui impose de coopérer avec Griffon Flaherty, ancien des Pinkerton qui a besoin de son aide pour traduire un livre.
La rencontre de ces deux là va vite mener au coup de foudre et c’est ensemble qu’ils vont continuer leurs investigations.

La romance entre Whyborne et Griffon n’est pas une surprise, les deux personnages ont une excellente alchimie dès le début de leur relation et on évite donc de trop tourner en rond.
Si Whyborne est d’un naturel pessimiste et se pose donc beaucoup trop de questions, il n’en est pas moins évident qu’ils vont finir tous les deux ensemble, le suspense ne vient donc pas de là et c’est tant mieux. Si je ne passais pas mon temps à râler contre les romances qui prennent trop de temps, je pourrais même dire que celle-ci m’a semblé un peu rapide.

Ma plus grande surprise est donc venue de l’enquête en elle-même que j’ai trouvé bien ficelée et bien menée.
En plus d’être délicieusement glauque, il y a une bonne touche de surnaturel là dessous et placer l’intrigue au XIXème siècle permet d’apporter un peu de contexte, dans le genre de celle que j’ai aimé trouver dans Prodige, même si on n’y trouve pas le même côté steampunk.
Il y a de la magie, des sorts qui sont lancés et c’est très agréable de voir l’évolution de Whyborne qui semble peu à peu réussir à trouver sa voie et sa place grâce à un livre bien mystérieux à propos duquel Griffon passe pourtant son temps à le mettre en garde.

J’ai hâte de voir s’il peut développer de nouvelles compétences mais dans tous les cas, l’association entre ces deux là est d’ores et déjà une réussite, le récit étant en plus porté par une bonne écriture et un rythme très entraînant.

Whyborne & Griffon – Tome 1 : Contresens
Jordan L. Hawk
Reines Beaux


couv26119813

Griffon Flaherty ne veut qu’une chose : préparer une Saint-Valentin parfaite pour son amant, le Dr Percival Endicott Whyborne. Un dîner dans un restaurant chic, une soirée au théâtre, et un interlude romantique à la maison devraient faire l’affaire.

Mais une nouvelle cliente porteuse d’une affaire urgente met les plans de Griffon à mal. Un talisman magique a été volé, et s’il ne lui est pas rendu avant le coucher du soleil, le désastre s’abattra non seulement sur le larron, mais également sur les innocents qui se trouveraient en sa présence.

Barre-de-séparation

Ce tome-ci est en quelque sorte un petit bonus permettant de faire le lien entre le premier et le deuxième.
Cette fois, c’est Griffon qui est le personnage principal et c’est assez amusant de voir qu’il a, au fond de lui, les mêmes inquiétudes que Whyborne.

Mais l’intérêt de ce livre s’arrête là car l’intrigue policière est bien moins réussie même si le mystère autour du voleur est plutôt bien mené, avec Griffon essayant d’impliquer Whyborne le moins possible pour lui réserver la Saint Valentin la plus parfaite.
D’ailleurs, si le problème est finalement résolu, il manque beaucoup d’informations pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

C’est loin d’être mauvais, mais après un tome complet où l’intrigue avait du temps pour se développer à son rythme, cette nouvelle est bien trop rapide pour se laisser apprécier à mon goût.

Whyborne & Griffon – Tome 1.5 : Talisman
Jordan L. Hawk
Reines Beaux

3 réflexions sur “Whyborne & Griffon – Tome 1 : Contresens / Tome 1.5 : Talisman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s