Veronica Mars – Saison 1

500px-Logo_Veronica_Mars.svg

Veronica Mars semble être au premier abord une adolescente ordinaire. En fait, futée et courageuse, la jeune fille s’emploie à résoudre les mystères les plus enfouis que cache la petite communauté de Neptune. Et par la même occasion, elle espère élucider le scandale qui a ruiné la vie de son père…

Veronica Mars saison 2

Veronica Mars est une de ses séries cultes à côté desquelles je suis passée car je regardais très peu de séries il y a une quinzaine d’années.
Il étant temps de remédier à ça et la perspective de boucler un Bingo Séries me l’a fait démarrer le mois dernier.

Le personnage principal est donc Veronica, jeune fille entrant dans l’équivalent de la première aux États-Unis. Pas forcément très douée pour ses études, elle passe son temps libre (et ses heures de cours) à farfouiller dans les affaires des autres et aider son père qui est détective privé.

Un an auparavant, Veronica vivait pourtant le parfait bonheur avec son petit ami Duncan Kane, sa meilleure amie Lilly Kane et le petit ami de celle-ci, Logan Echolls.
Depuis, elle a enchaîné les événements malheureux puisque Duncan l’a quittée sans la moindre explication, Lilly Kane a été assassinée au bord d’une piscine, son père qui était shérif a perdu son emploi, sa mère est partie de leur maison et elle a été violée au cours d’une fête entre élèves.

anigif_enhanced-7451-1394215300-8

La nouvelle année s’annonce donc chargée puisque Veronica va vouloir résoudre tous ces mystères.
Heureusement, elle peut compter sur son nouvel ami Wallace, qui vient de s’installer en ville, et sur le gang de bikers locaux avec notamment Weevil à sa tête.

La série se déroule dans une ambiance très lycéenne, avec tous les événements que cela implique, notamment les multiples soirées qui vont émailler l’année scolaire.

anigif_enhanced-7678-1394206787-14

Au niveau des personnages, Veronica est bien entendu incontournable mais son côté pleurnicharde est parfois agaçant. Même si elle plaint beaucoup de sa solitude, elle a en fait beaucoup plus d’amis que ce qu’elle se plaît à dire, et son père est adorablement beaucoup trop gentil avec elle.
De la même manière, il vaut mieux être de son côté que l’inverse car elle se montre parfois cruelle avec ses adversaires même s’ils ont raison. A l’inverse, elle passe parfois très facilement sur des méchancetés commises par ses propres amis.

veronica (1)

J’ai un peu regretté le rôle plus que secondaire de Wallace et Weevil, qui n’existent que quand Veronica a besoin d’eux pour avoir des dossiers sur les élèves ou pour intimider des suspects. Le reste du temps, elle a fortement tendance à les oublier dans un coin.

anigif_enhanced-32637-1393978796-8

C’est un peu pareil pour le reste des étudiants qui ne font souvent que passer lors d’une enquête avant de ne plus réapparaître. Heureusement, au fur et à mesure des épisodes, cette tendance finit par disparaître et c’est plutôt sympa de retrouver un peu des têtes connues autour de Declan et Logan. Dick et Beever prennent un peu d’importance, et c’est pas mal d’avoir un peu de personnages féminins en la personne de Meg ou Mac.

anigif_enhanced-8525-1394204730-7

Malgré tout, ça reste une série très agréable et très drôle, qui sait se renouveler et il y a beaucoup de sujets de société qui sont traités. J’ai d’ailleurs regardé la première saison en quelques jours à peine et j’ai enchaîné les épisodes en vitesse tant le mystère sur la mort de Lilly est prenant. C’est d’ailleurs un point très bien construit, qui mène jusqu’à une révélation finale très logique mais aussi bien surprenante.
On note aussi une très bonne progression de certains personnages, notamment celui de Logan qui passe de tête à claques à une personne bien plus profonde que ce qu’elle parait. Mais cela est aussi du au fait que Veronica s’intéresse enfin à lui et ne s’arrête pas en surface.

veronica

Dans le rôle principal, Kristen Bell est bien entendu très bonne mais je suis surtout tombée amoureuse de Jason Dohring qui est plus qu’excellent en Logan.
Enrico Colantoni est quant à lui très solide dans son rôle de Keith Mars, il y a aussi Amanda Seyfried qui réussit à rendre Lilly tellement attachante et il y a beaucoup d’apparitions sympathiques d’acteurs vus ailleurs, comme Allyson Hannigan.

Il ne faut certainement pas prendre la série pour plus importante qu’elle n’est. Mais Veronica Mars est très agréable à suivre et on ne s’ennuie pas un seul instant en la regardant.

anigif_enhanced-14134-1393984819-8

17 réflexions sur “Veronica Mars – Saison 1

  1. J’étais totalement fan de Veronica à l’époque alors mon avis est sûrement biaisé, mais elle fait clairement partie des meilleurs que j’ai pu voir ado. J’adorais les petites répliques des uns et des autres, comme c’était le cas avec Gilmore Girls dans un genre complètement différent ^^’

    Aimé par 1 personne

  2. C’est intéressant d’avoir un avis plus objectif et toute cette analyse du personnage de Veronica. Ça a beau être vrai, je reste beaucoup trop fan pour prendre tant de recul ehe
    J’aime ce que tu dis du casting, j’aime que les défauts que tu pointes ont tendance à s’estomper pendant la saison (et pendant la série), j’aime cette série 😍 cette saison est vraiment exceptionnelle pour moi, c’est l’une des rares séries sur le mode procédural à laquelle j’étais si accro !

    Aimé par 1 personne

      • il est dans une nouvelle serie…..quejenesaispluslaquelle….et cela me tente…juste parcequ’il est la…..je l’ai vu pour la premiere fois dans un sicom ou sa soeur etait joueuse pro de tennis…il etait tout tout bebe…bref j’ai un petit faible pour lui….je sais pas pourquoi car il n’a pas de sexappeal…aucun….;)

        J'aime

  3. Jason Dohring ❤
    Je trouve également qu'il y a une certaine qualité dans les dialogues de Veronica Mars qu'on ne trouve pas dans toutes les séries pour ado ; je pense surtout à la répartie de Veronica, Keith et Logan. J'aime bien aussi le fait que Veronica soit justement imparfaite : elle est coriace, incisive, mais parfois méchante et dans le tort ; je me souviens plusieurs fois d'avoir été "en colère" contre elle. Ca vend le coté adolescent du personnage.
    Après, c'est une de mes premières séries, et je pense la première que j'ai regardé d'une traite, donc elle a à jamais une place spéciale dans mon coeur, malgré tout ses défauts (et il y en a, surtout passée la première saison).
    Je suis curieuse de voir ce que tu penseras de la suite, si tu la regardes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • La façon dont son viol est traitée par exemple, ça m’a complètement hérissée.
      Elle est en colère parce qu’elle a été droguée, et c’est tout à fait normal.
      Mais elle s’en fiche complètement que Logan ait drogué Duncan ! Elle lui pardonne direct, parce que le plus important c’est de se dire les choses… Euh ?????

      Je continue la suite, je dois arriver à la moitié de la saison 2 là 🙂

      J'aime

  4. Ma petite sœur était fan de cette série, et pour cette raison je l’avais boycottée xDD
    A mon grand regret, je l’ai trouvé drôlement sympa !!

    Assez fraiche, par certains moment ca me faisait penser à Buffy pour certaines répliques (en beauuuuuuuucoup moins bien, évidement…) mais il y a un petit côté qui ne se prends pas toujours au sérieux très agréable.
    J’aimais bien la géopolitique de la ville, les quartiers riches VS pauvres, etc… C’est assez bien traité et jamais trop cliché je trouve…
    Et pour une fois l’héroïne ne m’as pas exaspéré…
    Pour le viol je me rappelle avoir pensé comme pour toutes les filles à qui il arrive des bricoles dans cette série « ben… Sinon fallait pas sortir avec des connards/coucher avec X ou Y/Bref prendre des risques inconsidérés et il ne te serait rien arrivé, gourde 8D »…
    Comme pour sa pote qui s’est faite tuée, là, quand on apprend à connaitre le personnage… Mayday, une fois qu’on a compris le pourquoi du comment, et son manque de valeurs morales, ben… C’bien fait U_U

    Mais sinon teeeeeeeeellement d’accord pour Weevil, il est excellent ce perso, un loubard avec un cuir, p’taing, on en veut plus xD
    J’aimais surtout son pote aussi, le grand dadet, U_U frappé comme d’hab de ma malédiction dès que j’aime un personnage quelque part…

    C’était une série sympa, qui gagne à être connue !!

    Aimé par 1 personne

  5. Ah Veronica Mars, quelle jolie série ! Quel que soit notre âge, on est toutes tombées amoureuse de Logan et donc de Jason Dohring, Kristen Bell était la plus sympa des actrices, j’adorais Mac et, bien avant Jack Pearson, Daddy Mars était le meilleur des papas 🙂 Et c’est avec cette série que ma fille a pris de l’avance en anglais en 5e 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s