Textos et cie – Tome 1 : #ainsivalavie!

couv10692836 (1)

Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.

Mais la vie est remplie de surprises… et de coups de cœur… et de petits secrets… C’est ce que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

Merci à NetGalley et aux Editions Kennes pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Au milieu d’héros et héroïnes jeunesse en général mal dans leur peau ou vivant des évènements plutôt traumatisants, on trouve ici Morgane qui est sûre d’elle, ce qui change radicalement.
Persuadée que la bonne volonté est suffisante pour parvenir à ses fins, elle vit son déménagement en internat plutôt positivement et elle s’incruste sans aucune gêne dans le petit groupe formé par Anna, Eddy et Thomas.
Voulant devenir journaliste, elle n’hésite pas à lancer son propre journal, et tant pis s’il en existe déjà un. S’il est difficile de lui en vouloir étant donné que l’autre est dirigé par la pimbêche de l’école, Morgane agit de la même façon dans tous les aspects de la vie, au point de ne jamais tenir compte de l’avis des autres et d’être épuisante.

Certaines personnes ont besoin de quelques jours (voire quelques mois), pour s’habituer à ma présence en continu. Je peux taper sur les nerfs, parfois.

Il est donc assez compliqué de vraiment s’attacher à elle quand personnellement j’avais parfois envie de l’étrangler.

Les autres personnages sont typiquement adolescents et vraiment sympathiques.
Anna peut parfois être agaçante mais jamais dans l’excès et j’ai bien aimé les garçons, en particulier le très calme Eddy.

C’est dans l’ensemble une lecture plutôt légère mais qui aborde beaucoup de sujets, certains plus importants que d’autres, mais toujours très justement traités et mis à la portée du lectorat visé.

Les textes sont très souvent entrecoupés d’échanges de textos ou d’extraits de journaux, ce qui peut rendre la lecture très ludique pour le public jeunesse auquel ce livre s’adresse (en espérant que la mise en page soit plus réussie que pour ma version où des phrases étaient coupées n’importe comment et où des paragraphes étaient mélangés, rendant ma lecture assez pénible … ).

Textos et cie – Tome 1 : #ainsivalavie!
Geneviève Guilbault
Editions Kennes

Une réflexion sur “Textos et cie – Tome 1 : #ainsivalavie!

Laisser un commentaire