Hors piste

couv49206

Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

Merci à Net Galley et Slalom pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

J’avais adoré ma lecture il y a quelques années du livre Les grandes jambes, parce que je m’étais beaucoup reconnue dans son héroïne.
Hors piste peut se lire indépendamment, sans aucun souci, mais on y retrouve Marion, qui a pris quelques années et qui n’est pas du tout contente à l’idée de passer une semaine de colonie loin de tous ses amis du collège, sans avoir, en plus, le droit d’apporter son téléphone portable.

C’est un roman jeunesse, avec ce que ça peut apporter en termes de facilité d’intrigue. Les difficultés auxquelles fait face Marion ne sont jamais les plus dures du monde, mais si on se met à la place d’une jeune fille de 14 ans, on peut se souvenir qu’à cet âge tout paraissait être une véritable montagne à franchir.
Tout comme le voyage à Amsterdam lui permettait de s’ouvrir vers un autre univers, cette virée à la neige avec des gens qu’elle ne connaît pas va lui faire ouvrir les yeux.
A sa façon à elle, elle est pleine de préjugés, pas vraiment les plus méchants qu’il soit, mais ça va lui faire du bien de rencontrer de nouvelles personnes et de se rendre compte que d’autres qu’elle ont aussi des difficultés et réussissent à vivre avec, que ce soit Kenny et son environnement familial pas vraiment facile ou sa nouvelle copine Jordane.

Comme avec Les grandes jambes, j’ai aimé me replonger dans mon passé et cette ambiance de colonie, de liberté, de vacances loin des parents où, pendant quelques jours, à peu près n’importe quoi pouvait arriver.
L’écriture est encore une fois très prenante et, si le roman s’adresse particulièrement aux adolescents, tout le monde peut se retrouver dans les aventures de Marion. On trouve en plus dans ce livre quelques illustrations et beaucoup de musique, qui ancrent le récit dans la réalité.

Hors piste
Sophie Adriansen
Slalom

Une réflexion sur “Hors piste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s