Skam – Saison 2 : Noora

skam_tittel

header_s2-1-large

Le lycée Hartvig Nissens d’Oslo rentre dans son deuxième semestre et Noora Sætre hésite sur la relation qu’elle peut avoir avec William, un garçon de troisième année avec un passé douloureux qui joue avec les filles.

tumblr_oh26ghcgmq1tu6icgo7_r1_400

Sans aucune surprise, cette deuxième saison est centrée sur Noora, un personnage que j’avais beaucoup apprécié dans la première.
Malgré tout, je craignais un petit peu ce focus sur elle, essentiellement pour deux raisons.
Il était évident que si on revenait vers le groupe des filles, on allait perdre le lien avec Jonas et Isak. Je ne peux pas dire que leur comportement m’avait beaucoup plu jusque là mais une saison toute féminine ne m’emballait pas vraiment.

tumblr_ojmqnxzmkp1tei5hmo6_400

Et puis, Noora gagnait pour moi à rester en retrait. A trop parler d’elle, on risquait aussi de trop en découvrir et son côté indépendante à tout prix m’effrayait un peu.
Autant dire que le début de saison a été compliqué entre Noora qui dénigrait systématiquement toutes les idées de Vilde sous des prétextes parfois aussi futiles que les salons d’UV auxquels elle prétendait s’opposer et William qui était vraiment trop creepy pour moi. Il ne connaît pas la définition du respect, et son chantage pour obliger Noora à le fréquenter était tout simplement odieux.
Je veux bien le comprendre du mieux possible, je veux bien lui accorder une fragilité dans son passé, mais absolument rien ne justifie son comportement envers Noora et la manipulation qu’il exerce sur elle. Il aurait vraiment besoin de prendre des leçons sur la notion de consentement.

tumblr_og4iwshxin1ud1najo3_500

Heureusement, il se passe d’autres choses que l’histoire entre Noora et William et ce sont ces autres intrigues qui m’ont particulièrement plu.

tumblr_oj3kbrn0qz1qfe5v9o8_r1_250

J’ai commencé à aimer cette saison à partir de l’épisode de Pâques, un moment absolument génial où les filles partent dans le chalet de la grand-mère de Chris et où tout ce qui se passe est collector.
Cette relation entre les filles est d’ailleurs un joli prolongement de ce qui avait commencé à être mis en place précédemment et j’ai aimé ce focus sur l’évolution de Vilde, malgré un personnage qui peut parfois apparaître assez pénible, ou sur Sana et les insultes qu’elle reçoit.

tumblr_ohs5llsay51r9zdazo3_540

J’ai aussi été très heureuse de retrouver Jonas et Isak.
Ces deux là qui s’étaient, chacun à leur manière, fort mal comportés jusque là, interviennent forcément beaucoup moins dans l’histoire mais ils sont quand même présents à travers tout ce qui se passe dans le conflit entre les Penetrators et les Yakusas, des groupes de russ rivaux (avec des pantalons ridicules, il faut le voir pour comprendre). Sans compter les discussions interminables des pipelettes en folie pour en savoir plus sur les relations entre Isak et Chris.

tumblr_oikyntlesn1sjlno6o1_540

Et mon excellente surprise a été pour la découverte du Kollektivet.
Noora vit dans un logement partagé, avec Linn, qui sort très rarement de sa chambre, et Eskild, un étudiant assez exubérant qui est absolument génial.

tumblr_ogxrbdfbpw1qatuw0o2_400

Si les audiences de la première saison avaient été excellentes pour NRK, celles de la deuxième ont sans doute dépassé toutes leurs espérances.
La Norvège entière l’a regardée et la série est devenue un énorme succès.

tumblr_oias88yeyo1uv4ptoo2_1280

Laisser un commentaire

