Skam – Saison 1 : Eva

header_s1-1-large

Eva vient de faire son entrée au lycée Hartvig Nissens d’Oslo et cherche sa voie entre son petit ami Jonas, ses nouvelles rencontres, et les rumeurs qui courent.

skam-1

Quand en 2015, la chaîne norvégienne NRK a essayé de redynamiser un peu ses audiences moribondes, elle a eu l’idée de proposer Skam, une série racontant la vie de jeunes adolescents, rentrant tout juste au lycée.
L’idée en elle même est loin d’être révolutionnaire, on a eu Skins ces dernières années, mais je peux aussi vous sortir plusieurs autres exemples datant de ma lointaine jeunesse.
Là où la chaîne a eu une excellent idée, c’est dans le mode de diffusion puisque les épisodes sont tout d’abord diffusés sous forme de clips, tout au long de la semaine en temps réel, avant d’être regroupés pour former un épisode.
Et le site officiel diffuse également des photos, des textos, des conversations, au moment même où ils sont censés avoir lieu.
Comme je n’ai rattrapé la diffusion en direct qu’avec la saison 3 je n’ai pas pu en profiter avant et je vous en reparlerai en temps voulu.

La première saison tourne autour du personnage d’Eva, qui vient de rentrer au lycée, et qui ne fréquente que son petit ami Jonas et Isak, le meilleur ami de celui-ci, même s’il est parfois compliqué de savoir qui tient la chandelle dans cet étrange trio.

elias

Et ce crétin d’Elias ne vient pas simplifier les choses

Tout au long de cette saison, on va donc découvrir Eva, qui elle est, ce qu’elle ressent, et on la suit au plus près pendant 11 semaines, sans jamais la quitter.
Seule à l’école, seule chez elle, elle doit apprendre à s’ouvrir aux autres mais aussi à s’accepter elle même.
Et quand elle commence à douter de la fidélité de Jonas, elle perd complètement pied.

tumblr_inline_oihpnikh5r1uawq6g_500

Voir tout le monde s’acharner sur Eva, alors que personne ne se préoccupe du rôle des garçons dans ces relations est assez symptomatique du fait que les filles peuvent vraiment être impitoyables entre elles. Que ce soient Chris ou Jonas, ils ont pourtant eux aussi eu un rôle à jouer dans leurs relations de couple et il est bien plus important que celui d’Eva.
J’ai donc aimé la voir réussir à enfin remonter la pente, soutenue par Noora mais aussi par Iben qui est vraiment une chouette fille.

iben

Au delà de l’histoire personnelle d’Eva, cette saison est aussi la naissance d’une jolie histoire d’amitié.
J’aime le trio entre Jonas, Eva et Isak mais le gang des filles est excellent !
Noora et sa gentillesse, Chris et ses tentatives de drague à la petite cuillère, Sana, qui sous ses dehors francs cache une véritable tendresse pour ses amis, et Vilde, déjà obsédée par son buss alors qu’elle entre à peine au lycée. Je suis tombée amoureuse de ces filles.

filles

La série essaie d’être la plus réaliste possible, que ce soit dans les vêtements, les réactions, la sexualité (les filles parlent entre elles de contraception très librement), mais aussi parce que les personnages vont vraiment en cours et que les devoirs occupent une place importante.

tumblr_oiweob7zrj1ud1najo1_500

L’actrice qui interprète Eva est très jolie, je suis notamment une fana inconditionnelle de ses beaux cheveux, mais, à peine plus vieille que son personnage, elle a 17 ans. Et ça rajoute encore une dose d’authenticité à la série de la voir avec les lèvres gercées ou des boutons d’acné.

tumblr_ohdz1pozus1vlgbnoo8_r1_400

J’aime cette série parce qu’elle sait prendre son temps.
Même si les clips sont courts, les choses se déroulent à leur allure et rien n’est bousculé. Voir Eva passer 3 minutes à réfléchir au message qu’elle veut envoyer à Noora est très réaliste.

Et puis mes compétences en culture norvégienne ont fait des progrès immenses puisque je suis capable d’expliquer le concept de russbuss alors que j’ignorais jusque là ce dont il s’agissait XD .

Vous rajoutez par dessus ça une bande son absolument géniale (NRK est aussi une station de radio), un bon travail sur le langage et une très jolie luminosité dans certaines scènes, et vous comprendrez très vite pourquoi je suis devenue fan de Skam en quelques instants à peine.

tumblr_oiwentnnqb1vke7peo3_500

Une réflexion sur “Skam – Saison 1 : Eva

  1. et bin cela semble vraiment bien mais vraiment….mais bon j’avoue avoir eu ma dose de series comme ca…Hartley et mes annees colleges….oui cela semble original sous la forme video clip…et c justement cette originalite qui me ferait fuir….;)
    bref devant l’immensite des series proposees, je passe mon tour sur Skam….;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

