Penny Dreadful – Saison 3

Penny_Dreadful.svg

Lord Tennyson est mort. Nous sommes le 6 octobre 1892 et l’histoire de Penny Dreadful redémarre.
Vanessa est restée à Londres, vivant en recluse, alors qu’Ethan est en route pour affronter son destin et que Sir Malcolm vient d’enterrer Sembene sur un autre continent.

image

Après une première saison vampires et une deuxième saison démons, Penny Dreadful revient à ses premières amours en nous introduisant le plus célèbre d’entre eux : Dracula, qui cherche à trouver son âme sœur.

Episode 307

Mais cet arc ne concerne tout d’abord que Vanessa.
Sir Malcom et son nouvel ami Keataney sont occupés à aller récupérer un Ethan en perdition aux États-Unis avec Hecate, tandis que Victor et son copain de lycée, le docteur Jekyll, construisent une machine pour ramener Lily dans le droit chemin alors qu’elle veut mener une révolution féministe avec Dorian.
Quant à Caliban, la mémoire lui revient peu à peu et il cherche à retrouver sa famille.

image

Vous l’aurez compris, chacun est occupé de son petit côté et ce qui faisait la force de la série, à savoir ses interactions entre personnages, est réduite à pas grand chose.

Du coup, j’ai un gros sentiment d’inachevé à la fin de cette saison alors qu’il s’est pourtant passé de jolies choses.
Mais cet éloignement bien trop long des personnages aura beaucoup porté préjudice à cette saison qui aura été celle des rencontres manquées. Entre Lily et Ethan. Entre Caliban et Victor. Entre Malcolm et Vanessa. Entre Dorian et à peu près tout le monde.

tumblr_o96nu1wX0C1roj6gvo4_400

Il me restera quand même des dialogues magnifiques et des faces à faces splendides.
L’amitié de Caliban me manquera, et la soudaine de compréhension de Victor face à Lily était belle. Merci beaucoup.

Des monologues et des tirades à la fois forts et d’une poésie rarement atteintes à la télévision.
Enfin, on comprend qui est Dorian et sa souffrance. Et puis Brona, qui refait surface le temps de permettre à Victor de découvrir qu’il est un humain, pas un monstre.

 

Il y aura eu bien sûr ces fameux épisodes centrés sur Vanessa mais aussi ceux sans elle, tout aussi réussis.
C’était aussi une esthétique très particulière, une musique envoûtante et une très belle photographie.

Il y a enfin ces personnages qui m’ont marquée depuis trois ans, et je pense bien entendu à tous ceux qui sont restés dans l’ombre, notamment Proteus, ce petit bonhomme émerveillé et Peter, le fils de Malcolm mort loin de chez lui.
Et puis bien sûr mon Victor adoré.
Celui que j’ai bien failli quitter fâchée mais qui aura finalement réussi sa sortie.

Toutes les questions ne sont pas résolues, mais finalement cette troisième saison aura su s’achever avec ce qui aura fait sa grandeur.
Les personnages sont enfin remis en valeur et le final donne beaucoup d’espoir, que ce soit pour les immortels malgré eux que pour les vivants qui acceptent enfin leur destinée.

tumblr_o96n6dzaKo1u904cdo1_r1_500

J’ai beaucoup d’espoir pour eux, même si leur histoire se vivra maintenant loin de nous.

tumblr_o93qn8hLJs1sl0sdpo1_1280

12 réflexions sur “Penny Dreadful – Saison 3

  1. J’ai trouvé la saison magnifique même si je regrette aussi comme toi plein de choses notamment la séparation des personnages pendant presque toute la saison et certaines intrigues inachevées. Et je vais aussi regretter ces personnages merveilleux parmi lesquels il y a aussi Mr Lyle.

    Aimé par 1 personne

  2. oui toute une saison a part…dans un sens cela n’a pas fait redondance….mais que cette fin est rapide…Dracula s’en tire sans probleme alors que tout le monde parle du but de ethan….il manque juste ce fameux combat….et que de questions en suspens….mais quelle belle saison, je l’ai preferee quand meme a la seconde…..tout est poesie….quelle belle serie…mais snif snif….on peut esperer apres tout, les vampires peuvent etre eternels et leur mere ?

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas été super emballée par cette saison (je ne savais pas qu’il s’agissait de la dernière en plus :/)

    Comme tu l’as dit, les personnages sont éloignés trop longtemps sans qu’il y ait de véritables interactions entre les différents groupes et ça m’a ennuyé… j’avais comme l’impression de suivre plusieurs petites histoires qui jamais ne se rejoignent (ou juste dans le dernier épisode, et encore).
    Je ne sais pas, il me manque quelque chose, notamment une véritable conclusion ! Trop de choses restent en suspens, je n’arrive pas à me satisfaire de ce qu’ils nous laissent dans le dernier épisode…

    Par contre, je suis toujours ravie des personnages et de leurs acteurs respectifs qui sont vraiment excellents (sauf peut-être Caliban, j’ai vraiment du mal avec lui…)

    Bon je râle, je râle, mais l’ensemble de la série était bien sympa quand même 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup aimé la première moitié de cette saison, je trouvais que les réalisateurs nous emmenaient quelque part, je m’attendais à un final vraiment épique, qui, pourquoi pas, amènerait sur une 4e saison de folie.
    Je dois dire que les deux derniers épisodes m’ont un peu déçue. J’ai trouvé ça trop compressé, il y avait des raccourcis dans la narration (notamment au niveau de la résolution de l’histoire de Vanessa) qui m’ont laissé sur ma fin.
    Reste qu’il y a de très beaux moments, notamment entre Lily et Victor, ou du côté de Caliban. Reste aussi l’esthétique impeccable de la série (raaah ! Les tenues de Vanessa)L

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

