Un Penny dreadful, c’est un petit livre d’histoires macabres vendu en Angleterre à la fin du XIXème siècle pour une somme très modique.
Surnaturel, Angleterre, Londres, époque victorienne, cherchez pas, cette série était faite pour moi ! J’ai même pas cherché à y résister.
Et puis quel casting ! Timothy Dalton, Billie Pyper, Eva Green, Josh Harnett. Que demander de plus ?
Mais le plus important finalement c’est l’histoire, et elle m’a vraiment emballée.
Sir Malcolm Murray est un ancien aventurier explorateur qui recherche sa fille Mina, étrangement disparue. Il est aidé par Miss Vanessa Ives, une mystérieuse jeune femme, et par Sembene son majordome.
Ils sont rapidement rejoints par Ethan Chandler, un Américain qui joue au cowboy, et par Victor Frankenstein, un petit légiste absolument craquinou et adorable qui bricole dans son grenier.
Autour de ce groupe plus ou moins stable, on retrouve encore d’autres personnages comme Dorian Gray, Bronna Croft et Abraham Van Helsing.
Comme vous l’avez compris, on ratisse large au niveau mythologie.
Dans un Londres encore marqué par les meurtres de Jack l’Éventreur, la série tourne autour de trois grands romans : Dracula, Dorian Gray et Frankenstein. Elle offre d’ailleurs de jolis clins d’œil lorsque, par exemple, Victor récite des lignes de Mary Shelley.
Il faut se faire au rythme très lent et assez étrange instauré par cette série. Le découpage est parfois assez hasardeux et un deuxième visionnage dans sa globalité peut être intéressant pour mieux comprendre certains passages.
Dans cette étrange compagnie, chaque individu possède ses mystères et ce n’est qu’au compte goutte qu’on commence à comprendre les motivations de chacun, leur passé et leur histoire personnelle.
Les personnages sont merveilleux même si j’aurai bien aimé en apprendre plus sur eux. En fin de saison, les mystères autour d’Ethan sont encore plus grands qu’au début. Et Dorian est vraiment sous exploité même si de toutes manières c’est le personnage que j’apprécie le moins. J’espère que toutes ces questions trouveront réponses dans la saison 2.
L’atmosphère dégagée par la série est vraiment très bonne. Les décors sont somptueux, tout comme la musique, les jeux de lumière et l’esthétisme en général. On peut vraiment s’immerger à fond dans cette histoire mystérieuse et très prenante.
Il vaut mieux ne pas avoir peur du sanguinolent, c’est parfois assez violent, mais toujours assez bien justifié. Si vous avez le cœur bien accroché, n’hésitez surtout pas, c’est un régal.
Hey !
En effet c’est une très bonne série fantastique qui regroupe pas mal d’histoires culte que tu as cité. On découvre peut à peut chaque personnages et je trouve ça sympa, même si par moment c’est un peut compliqué de comprendre qui est qui et par rapport à qui. (cela fait beaucoup de « qui »)
Perso j’aime beaucoup le compte de Dracula et toutes celles de la même période, je venais de voir en DVD le film Dorian Grey que j’avais apprécié, du coup cette série est un régal pour moi également !
Il est vrai que parfois les épisodes son long mais comme tu le dis l’histoire et passionnante les images superbe alors de mon côté je pardonne ;).
J’ai hâte de regarder la suite pour ma part (je suis à l’EP 4).
Bisous
💀 Witchimimi
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré cette première saison, un vrai régal, j’ai super hâte de voir la reprise !
J’aimeJ’aime
Elle ne devrait pas tarder il me semble en plus !
J’aimeJ’aime
Début Mai 🙂
J’aimeJ’aime
Hello
Je viens de tomber sur ton article!
Saison 3 bientôt! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voui, j’ai hâte !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi!!!!!
J’aimeJ’aime