The Danish Girl

a19

Nous sommes à Copenhague, en 1926. Einar et Gerda forment un couple marié et heureux, tous les deux sont artistes peintres.
Un jour, Einar accepte de se travestir pour permettre à sa femme de finir un tableau. Le contact de la soie et de la dentelle va réveiller quelqu’un d’autre qui sommeillait en lui…

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Eddie Redmayne fait parti des acteurs que j’adore.
Je le trouve toujours très juste, très délicat, très touchant.

Mais il a une autre qualité, il sait parfaitement mettre en valeur les actrices avec qui il joue.
Que ce soit Felicity Jones l’an dernier dans The Theory of Everything ou Alicia Vikander cette fois, ces femmes qui sont dans l’ombre sont d’un coup propulsées vers la lumière.

The Danish Girl c’est l’histoire de Lili Elbe, première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
Si l’histoire se penche un peu sur son combat face aux médecins, c’est surtout sur les bouleversements dans sa vie personnelle que le film s’attache.

Dans le rôle principal, on a donc mon chouchou d’amour Eddie Redmayne qui crève l’écran.
Cet homme est un petit chaton qu’on a envie de serrer très fort dans nos bras en lui faisant des gratouillis.

tumblr_o1odylAo7u1qa83bjo6_1280

A ses cotés, Alicia Vikander est éblouissante.
Gerda a ses périodes de doute, de tristesse, de découragement, mais jamais elle ne va lâcher celle qui fut son mari. L’aimant inconditionnellement, elle va accepter de l’aider tout au long de son combat

tumblr_o1ioh2b0Fm1skezrwo1_1280

Parmi les personnes croisées dans leur vie, il va y avoir Henrik, interprété par un Ben Whishaw hyper choubidou (comme toujours) et qui va se trouver là à un instant clé.

tumblr_o1im0mtux41r8hliuo4_400

Mais aussi Hans Axgil, et je vois d’ici les bonds de joie de Bigre qui vénère Matthias Schoenaerts, qui est étonnant de tact et de maitrise.

tumblr_inline_o1ixpdF1Ms1qirla5_540

La mise en scène et la réalisation sont un peu trop académiques à mon goût mais l’esthétisme est vraiment beau et la musique d’Alexandre Desplat est très délicate sans en faire trop.

tumblr_o1hlo6xOwi1ua2v1ho1_1280

Au final, c’est un très beau film, plein de grâce et d’amour, qui sait mettre en avant des acteurs remarquables et une histoire à ne pas oublier.

tumblr_o1odylAo7u1qa83bjo7_1280

11 réflexions sur “The Danish Girl

  1. Un film qui m’a beaucoup ému (j’avoue, j’ai « un peu » pleuré du début à la fin…). Eddie Redmayne crève l’écran comme tu dis. C’est le deuxième film que je vois avec lui et ça devient un acteur que j’affectionne de plus en plus. Bref, je me prendrais Danish Girl en DVD, tant j’ai trouvé ce film sublime !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis tombée en amour pour ce film et tout ce que tu dis sur Eddie est très juste. Un: il joue comme un génie; deux: il met en valeur ses co-stars comme personne (premier exemple dans Les Mis); trois: j’ai tout le temps envie de lui faire des câlins tellement il est trognon. Dans ce film plus qu’ailleurs… ❤

    En fait TDG est parfait. Moi qui adore la mise en scène de Tom Hooper je n'ai été déçue en rien du tout, et ça devient extrêmement rare… ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

