Nous sommes à Copenhague, en 1926. Einar et Gerda forment un couple marié et heureux, tous les deux sont artistes peintres.
Un jour, Einar accepte de se travestir pour permettre à sa femme de finir un tableau. Le contact de la soie et de la dentelle va réveiller quelqu’un d’autre qui sommeillait en lui…
Eddie Redmayne fait parti des acteurs que j’adore.
Je le trouve toujours très juste, très délicat, très touchant.
Mais il a une autre qualité, il sait parfaitement mettre en valeur les actrices avec qui il joue.
Que ce soit Felicity Jones l’an dernier dans The Theory of Everything ou Alicia Vikander cette fois, ces femmes qui sont dans l’ombre sont d’un coup propulsées vers la lumière.
The Danish Girl c’est l’histoire de Lili Elbe, première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
Si l’histoire se penche un peu sur son combat face aux médecins, c’est surtout sur les bouleversements dans sa vie personnelle que le film s’attache.
Dans le rôle principal, on a donc mon chouchou d’amour Eddie Redmayne qui crève l’écran.
Cet homme est un petit chaton qu’on a envie de serrer très fort dans nos bras en lui faisant des gratouillis.
A ses cotés, Alicia Vikander est éblouissante.
Gerda a ses périodes de doute, de tristesse, de découragement, mais jamais elle ne va lâcher celle qui fut son mari. L’aimant inconditionnellement, elle va accepter de l’aider tout au long de son combat
Parmi les personnes croisées dans leur vie, il va y avoir Henrik, interprété par un Ben Whishaw hyper choubidou (comme toujours) et qui va se trouver là à un instant clé.
Mais aussi Hans Axgil, et je vois d’ici les bonds de joie de Bigre qui vénère Matthias Schoenaerts, qui est étonnant de tact et de maitrise.
La mise en scène et la réalisation sont un peu trop académiques à mon goût mais l’esthétisme est vraiment beau et la musique d’Alexandre Desplat est très délicate sans en faire trop.
Au final, c’est un très beau film, plein de grâce et d’amour, qui sait mettre en avant des acteurs remarquables et une histoire à ne pas oublier.
Effectivement un très beau film ! Il m’a vraiment émue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet était vraiment très touchant 🙂
J’aimeJ’aime
Effectivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Un film qui m’a beaucoup ému (j’avoue, j’ai « un peu » pleuré du début à la fin…). Eddie Redmayne crève l’écran comme tu dis. C’est le deuxième film que je vois avec lui et ça devient un acteur que j’affectionne de plus en plus. Bref, je me prendrais Danish Girl en DVD, tant j’ai trouvé ce film sublime !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est super touchant cet andouille, à chaque fois il me fait chouiner ^^.
Du coup, j’ai hâte de le voir dans Fantastic Beasts en fin d’année pour un autre registre.
J’aimeJ’aime
j’hesitais a le voir….mais lala tu donnes bigrement envie….
J’aimeAimé par 1 personne
Après il faut aimer Eddie Redmayne parce que sinon tu as de forts risques de t’ennuyer ^^
J’aimeJ’aime
Je suis tombée en amour pour ce film et tout ce que tu dis sur Eddie est très juste. Un: il joue comme un génie; deux: il met en valeur ses co-stars comme personne (premier exemple dans Les Mis); trois: j’ai tout le temps envie de lui faire des câlins tellement il est trognon. Dans ce film plus qu’ailleurs… ❤
En fait TDG est parfait. Moi qui adore la mise en scène de Tom Hooper je n'ai été déçue en rien du tout, et ça devient extrêmement rare… ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé ça un peu plat comme réalisation. Mais les costumes, les décors, les acteurs ça rattrape largement le tout ❤
J’aimeJ’aime
C’est un film que je veux voir, ne serait-ce que parce que Eddie Redmayne a une fois de plus l’air fabuleux dedans.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique ❤️
J’aimeJ’aime