The Theory of Everything

245267

En 1963, Stephen Hawkins, étudiant en cosmologie à Cambridge commence à développer sa thèse de doctorat alors que les premiers signes de la maladie de Charcot apparaissent.

Alors que les docteurs ne lui donnent que deux ans à vivre, c’est sa relation avec Jane Wilde, qui deviendra sa femme, qui le pousse à vivre et à s’attaquer à ses recherches sur le temps.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

L’année dernière, j’avais déjà regardé un film traitant de la vie de Stephen Hawking. Très technique, il s’intéressait surtout aux deux dernières années de son doctorat et aux retombées de ses recherches.

J’ai trouvé ici un point de vue très original puisque le scénario est basé sur le livre écrit par Jane Wilde et qu’on s’intéresse donc beaucoup aux sentiments de cette dernière. C’est une très bonne idée et le personnage est très bien interprété par Felicity Jones que je ne connaissais pas jusque là.


merveilleusehistoiredetemps

De l’humour, de l’amour, une soif de vivre énorme, Hawking est montré sous un jour peu connu puisque, comme pour beaucoup de monde, il est pour moi un chercheur paralysé en fauteuil roulant un peu abstrait.
Eddie Redmayne incarne parfaitement bien l’histoire de l’homme au delà de l’histoire du scientifique.


Une-merveilleuse-histoire-de-temps-l-amour-a-rebours_article_landscape_pm_v8

Ce film sait éviter tout pathos et si je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme à la fin c’est parce que je suis une grande sensible, c’est tout.
La réalisation est parfois très académique mais le traitement du sujet ne l’est pas du tout et ce film est un petit bijou d’émotion et de justesse. Et de dignité.

10857873_1427215104208188_5474318923774623272_n

6 réflexions sur “The Theory of Everything

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s