Marié à Catherine d’Aragon depuis 20 ans et toujours sans héritier, le roi tente d’obtenir depuis deux ans l’annulation de son mariage.
Le Cardinal et Lord Chancelier Wosley, chargé de mener à bien cette tâche, perd tout crédit auprès du roi et tombe en disgrâce.
À ses côtes, Thomas Cromwell reste fidèle à l’homme qu’il sert sans se préoccuper de sa réputation…
Je ne vais pas laisser le suspens aller plus loin que l’introduction, cette mini série est à voir absolument.
Par son histoire, par le développement de ses personnages mais aussi par ses acteurs fabuleux et une mise en scène plus que remarquable, elle est à classer dans la catégorie des chefs d’œuvre.
Par ses mariages, son exubérance, la portée de ses décisions, que ce soit d’un point de vue politique ou religieux, mais aussi parce qu’il a déjà fait l’objet de plusieurs films et séries, Henry VIII est un des rois d’Angleterre les plus connus en France.
L’originalité de Wolf Hall (qui est l’adaptation d’une série de livres d’Hilary Mantel dont le troisième tome n’est toujours pas paru) est de traiter cette période historique en l’approchant par le biais de Thomas Cromwell, un homme politique qui est à la fois méconnu, détesté et pourtant toujours aussi fascinant.
Au niveau des acteurs, il ne se passe pas cinq minutes sans qu’une nouvelle tête connue fasse son apparition.
J’ai donc poussé des petits cris en découvrant au fur et à mesure des épisodes Mark Gatiss, Thomas Brodie-Sangster, Jonathan Pryce, Harry Lloyd, Jessica Raine, Charity Wakefield, Edward Holcroft, Bryan Dick, Jonathan Aris et beaucoup d’autres encore.
On pourrait se sentir perdu dans les multiples personnages secondaires et le rôle qu’ils occupent dans l’intrigue mais ce n’est jamais le cas tant ils tiennent bien leur place.
Mais celui qui m’a épatée et dont je n’avais jamais entendu parler jusque là c’est bien entendu Mark Rylance.
Cet homme là est merveilleux et son Cromwell est juste magnifique. Il est intelligent mais aussi très loyal et sait ne pas oublier ceux qui lui ont fait du mal.
Mais il est aussi capable de compassion et ne se montre jamais cruel sans raison ou lorsqu’il peut l’éviter.
Il possède en plus un solide sens de l’humour et une répartie qui fait du bien dans cet univers un peu coincé.
Au delà de son casting et de son histoire riche et passionnante, cette série m’a aussi séduite par sa réalisation et sa mise en scène.
La lumière notamment est rare et précieuse en intérieur. Regardez juste cette beauté de capture d’écran ❤ .
Les intérieurs sont éclairés à la bougie, c’est beau, c’est beau, c’est beau …
Et par dessus tout ça, on rajoute une musique à la fois discrète et envoutante.
Cette série a tout pour plaire. Que vous vous intéressiez ou non à cette période historique, Wolf Hall est à découvrir absolument.
Et en plus elle devrait très certainement avoir une deuxième saison. Quand le tome 3 sera écrit …
oui je vais voir le dernier episode cette semaine…je pense que je ne regarderais pas la fin…toute une fin…oui bon tu oublies quand meme notre frenchie Mathieu Amalric et Damian Lewis…il incarne quand meme tout un henri 8…;)
autrement tout comme toi, cette serie est passionnante et bien faite….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Il manque l’adaptation du dernier tome (vu qu’il est pas sorti ^^) du coup tu peux regarder la fin sans souci ^^.
Damian Lewis est très chouette même si je le connaissais pas avant cette série mais il y a tellement de supers acteurs dans cette série que y avait plus de place.
Anne et Marie sont aussi très réussies !
J’aimeJ’aime
Ouf cela me rejouit pour la fin…..Ouf je respire alors avant de voir la derniere heure..
Donc tu vas enfin regarder « life » ?…il est tout choupinou, Damian Lewis dans cette serie et Sarah Shahi y est geniale…lol..
Tiens je viens de finir Partners in Crime (je ne retrouve pas ta/tes crtique(s))….vraiment une bien belle surprise, cette serie change quand meme des Agatha Christie habituelles….;)
D’ailleurs Tuppence (Jessica Raine) joue dans « Wolf Hall »….Je la vois partout maintenant…(je l’avais vue dans « Fortitude »)
J’aimeJ’aime
J’ai pas regardé Partners in Crime c’est pour ça ^^.
Mais j’aime beaucoup Tommy et Tuppence alors je le ferai sans doute un jour.
J’ai noté Life aussi mais c’est pareil, faut trouver du temps 😛 .
J’aimeJ’aime
ooohh j’etais sure que tu l’avais vue…d’ailleurs cela m’avait motive a la regarder (partner in crimes)….mdr je deviens folle…lol…
oui le temps…il nous manque du temps….;)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tentant….très…
Mark Rylance est un habitué …(Sir Thomas Boleyn dans le film « 2 soeurs pour un roi » – Henry VIII rebelote) ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Viiiiiiiiiii j’ai vu ça dans sa filmo après mais j’ai vu le film il y a longtemps, je l’ai pas du tout reconnu ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Vas y en confiance. On m’en avait dit du bien. Je suis tombée dessus sans savoir que c’était ça et j’ai été happée littéralement. Je cautionne totalement l’avis de Yoda
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai suivi la bonne idée de Yoda. Mr.Chours et moi-même sommes tombés sous le charme (la période historique plaît bcp à Mr.Chours qui, entre nous, a repris des études, entre autres en Histoire et en anglais, en + du boulot).
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
Un excellent article découverte série chez ma collègue Yoda ( qui a toujours la force donc). On m’avait recommandé cette série. Je suis finalement tombée dessus par hasard et j’ai été complètement happée. L’ambiance, le jeu d’acteur, la restitution historique. Tout y est. On se régale. C’est une perle du genre. Et qu’on ne vienne plus me parler de Reign et autres billevesées après une série pareille !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le tome 1 de la saga d’Hilary Mantel en décembre… et donc je me suis un peu ennuyée en regardant la série, qui est très fidèle au livre (et dont la lecture m’avait ennuyée aussi, forcément). Par contre je te rejoins sur le superbe casting (sauf Anne Boleyn, je ne comprends pas le choix… Et le roi du Rohan qui joue Norfolk m’a fait sourire) et la photographie (tout a été filmé en lumière naturelle, le travail est incroyable). Je n’ai regardé que les 4 premiers épisodes, les 5 et 6 traitant du tome 2 que je n’ai pas encore lus.
Et Reign : c’est une horreur !!! La pire série historique que j’ai pu voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais regardé Reign donc pas de souci de ce côté là.
Il parait qu’il y a aussi Les Tudors mais j’ai pas vu non plus.
J’ai juste regardé Deux filles pour un roi il y a bien longtemps et dans lequel jouait donc déjà aussi Mark Rylance 😛 .
J’ai adoré la technique qu’il y a dans cette série. La lumière, la réalisation, les gros plans, les moments de silence. C’était magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Bah pour Reign : passe ton chemin, il n’y a rien à sauver !
Les Tudors : j’aime d’amour cette série ! Bien plus « bling bling » que Wolf Hall, moins réaliste par contre.
Deux sœurs pour un roi… Mouais… J’ai préféré le roman !
La série retranscrit parfaitement le roman c’est dingue, mais il m’a manqué un truc pour totalement accrocher. Pourtant je suis à fond dans les Tudors ! Et certains personnages comme Richard et l’autre petite jeune dont je ne sais plus le nom, qui sont très très très très très importants dans le roman. Après ça ne peut pas être parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudra que je regarde Les Tudors un jour, d’autant plus que c’est mon bien aimé James Frain qui joue Thomas Cromwell
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiii je l’aime aussi ! Et Natalie Dormer en Anne Boleyn, et Henry Cavill en Sufolk !
J’aimeJ’aime
ca y est j’ai enfin fini Wolf Hall…et je n’aurais plus ma dose de Cromwell….et bin il s’en sort bien dans ce roman….certain(e)s le considerent comme un dictateur sanguinaire….dans la serie, il parait juste a vouloir se venger…bien que des fois on ne sait plus…;)
mais j’ai adore….la suite la suite !…bin faut ecrire a Hilary Mantel ! zut flute…;)
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai lu que ça avait un peu ralouillé en Angleterre sur le rôle donné aux persos. Surtout Thomas More, qui est plutôt bien aimé chez eux et qui passe ici un peu pour un sectaire.
J’aimeJ’aime
j’ai trouve qu’il n’avait pas un mauvais role dans cette serie, Thomas More…..juste un peu accro a la torture…et ils voulaient le sauver comme grande tete pensante de l’Angleterre…mais il etait a fond dans ses principes (catho / rome) ce qui n’est pas si negatif en fin de compte…il etait meme assez feministe avant l’heure, il donnait tout a sa fille….meme sa femme en etait un peu jalouse…;)
J’aimeJ’aime
Oui, ses enfants ont eu une très bonne éducation, surtout ses filles vu l’époque.
J’aimeJ’aime
C’est la prochaine je vais chroniquer
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hate de te lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Rdv mercredi prochain 😋
J’aimeAimé par 1 personne