La Quête d’Ewilan – Tome 2 : Les Frontières de glace

ewilan

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.

Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

Barre-de-séparation

Finis les allers-retours avec notre monde, Ewilan a désormais un but bien fixé, celui d’aller délivrer les Sentinelles endormies loin dans le nord. Mais elle doit tout d’abord rejoindre la capitale Al-Jeit et elle a son petit groupe autour d’elle, diminué de Hans, qui est malheureusement mort, mais dans lequel va se greffer définitivement Ellana, puis Artis Valpierre, un soigneur et finalement Chiam, un Fael qui m’a beaucoup plu par son gentil sarcasme et le regard un peu différent qu’il porte sur les humains.
Artis est aussi un très bon ajout parce qu’il n’aime pas se battre, ce qui est une réaction tout à fait normale, d’autant plus que sa spécialité n’est pas la bagarre mais la guérison, et Ellana est absolument infecte avec lui. Son personnage m’a d’ailleurs dans l’ensemble beaucoup agacée, elle ne juge les autres que par son propre prisme et c’est plutôt dérangeant.

Obéir peut être un choix, affirma-t-il avec force. C’est celui que j’ai fait pour progresser dans la voix du rêve et je ne pense pas qu’il soit critiquable. Ne sois pas si prompte à juger.

Il y a beaucoup de péripéties sur la route, essentiellement des affrontements avec des Raïs, mais dans l’ensemble le groupe suit un chemin tout tracé, tout juste interrompu par la découverte de l’arche, puis de la capitale, qui sont toutes les deux splendides à imaginer et qui offrent une pause assez bienvenue dans le récit.

J’ai été plus intéressée par la deuxième partie du voyage, avec un décor qui change et l’arrivée enfin dans le nord.
Le final est peut-être un peu trop facile à mon goût, on nous promet que d’énormes difficultés se dressent sur leur chemin mais dans l’ensemble tout se règle très vite avec des personnages dont on découvre subitement des capacités qu’on ignorait jusque là.
Et puis surtout j’ai eu l’impression qu’on était arrivés au bout de l’aventure et j’ai eu du mal à me dire qu’il restait encore un tome derrière celui-ci.

Heureusement il reste ce petit groupe auquel on s’attache forcément qui a une très bonne dynamique d’ensemble, la mini romance qui ne me semblait pas indispensable est finalement plutôt mignonne et l’écriture, toujours autant solide, fonctionne très bien sur moi.

La Quête d’Ewilan – Tome 2 : Les Frontières de glace
Pierre Bottero
Rageot

Laisser un commentaire