King of Scars – Tome 2 : Le règne des Loups

king 2

Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu’il devra faire appel aux ténèbres en lui s’il veut à nouveau réaliser l’impossible et sauver Ravka.

La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l’arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.

La reine des sanglots.
Chargée d’une mission d’espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l’ennemi en s’infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l’espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme…

Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l’avenir d’un pays. Ou d’en provoquer la chute.

Barre-de-séparation

Il ne me restait plus que ce tome pour avoir lu toutes les publications de Leigh Bardugo dans le Grishaverse et si, contrairement aux autres sagas, on ne nous avait pas laissés sur un suspens insoutenable, j’avais tout de même très envie de savoir comment la situation politique et militaire plus que difficile en Ravka allait bien pouvoir se résoudre.

Comme pour le premier tome, on garde une séparation en plusieurs intrigues. Nina est infiltrée à la cour fjerdane et habite chez Jarl Brum. J’ai toujours beaucoup aimé ce personnage et le dilemme qui se pose à elle quand elle se trouve face au meurtrier de Matthias est cruel. C’est pour ces moments, ceux où elle essaie de rendre justice à sa mémoire tout en poursuivant sa mission que j’ai adoré cette partie, bien plus que son amourette avec Hanne.
Je n’aurai surement rien eu à redire si l’intrigue avait pris place plus tard, mais alors qu’elle vient tout juste de rendre Matthias à sa terre, j’ai trouvé ça trop rapide.
Reste que la situation finale m’amuse beaucoup et que je ne refuserai pas de revenir faire un petit tour à Fjerda pour savoir comment se porte le pays dans le futur.

Le gros de l’intrigue se trouve cependant ailleurs, dans une Ravka qui doit se dépatouiller entre un mariage politique avec les Shu, un déficit financier envers Ketterdam, une sécession en approche dans l’ouest, un envahissement qui se prépare dans le nord et un roi dont la légitimité est remise en cause.
Autant dire qu’il y a du boulot et que les évènements s’enchainent à toute vitesse. Il y a des trahisons, une mort qui m’a encore fait crier très fort tellement je l’ai trouvée injuste, une petite romance touchante, des sacrifices et une virée par Ketterdam qui m’a semblée assez artificielle, posée là juste pour qu’on retrouve d’anciens personnages. Ca m’a d’autant plus déçue que j’adore le fan service en règle générale et que j’étais très contente de recroiser certains membres des Crows, mais toute cette partie était somme toute plutôt inutile.

De la même façon, j’ai été très sceptique du retour du Darkling parce qu’il y avait suffisamment à faire sans qu’il ne soit besoin de le rajouter en éternel antagoniste. Cependant, je dois avouer que son parcours final m’a plutôt plu.

Je suis d’ailleurs dans l’ensemble très contente de la conclusion apportée à cette duologie, qui ne ferme pas les portes à un retour dans cet univers tout en offrant une certaine fin à pas mal des personnages.
C’est fait un peu dans la précipitation et une certaine facilité, mais c’est suffisamment efficace pour m’avoir séduite jusqu’au bout.

King of Scars – Tome 2 : Le règne des Loups
Leigh Bardugo
Milan

2 réflexions sur “King of Scars – Tome 2 : Le règne des Loups

  1. J’ai à la fois beaucoup aimé cette suite et cette saga et été sceptique quant à cette double narration qui m’a un peu gênée car moi, je voulais surtout du Nikolai. Mais quelle écriture addictive et belle profondeur des personnages. On ne voit pas ça partout !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire