Frieren – Tome 1

frieren 1

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Barre-de-séparation

Mes sagas de manga approchant un peu toutes de leur fin, j’ai eu envie de me lancer dans de nouvelles et Frieren m’a tapé dans l’œil avec sa jolie couverture et son histoire d’elfe. C’est très rare que mes lectures portent sur des évènements post-bataille mais c’est exactement ce dont traite ce titre, qui s’attache à suivre Frieren, une jeune elfe, une fois qu’elle et son groupe d’aventuriers ont sauvé le monde.
Elle, qui vieillit bien moins vite que ses anciens partenaires, elle continue à parcourir le monde pour collectionner les sorts tandis que Himmel puis Heiter vieillissent et meurent, laissant derrière eux leurs souvenirs de cette quête commune.
Frieren va essayer de ne pas les oublier et continuer à faire vivre leur mémoire, passant du temps avec eux et refaisant leur ancien parcours en compagnie de Fern.

On est dans un joli titre, au beau dessin, mais également porté par une certaine mélancolie qui m’a parfois envahie, avec un discours qui tourne beaucoup autour de la mort.
Pour autant, le titre n’est pas misérabiliste, Frieren ayant la vie devant elle et se laissant agréablement porter par les rencontres qu’elle fait.
De même, on n’est pas dans quelque chose d’ennuyeux, les personnages croisés offrant des petites quêtes et l’ancienne aventure refaisant parfois surface, l’elfe cherchant toujours à rendre hommage à ses anciens compagnons.
J’ai aimé aussi ce lien qui se créé entre Frieren et Fern, qui démarre par une association un peu obligatoire pour évoluer vers une jolie amitié que j’espère voir continuer à grandir dans les prochains tomes.

Frieren – Tome 1
Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
Ki-Oon

4 réflexions sur “Frieren – Tome 1

Laisser un commentaire