Bilan Séries – Janvier 2022

coollogo_com-14276547

Coucou à tous !

Comme chaque début de mois on se retrouve pour faire un bilan des saisons que j’ai terminées au cours du mois précédent.
Voilà déjà arrivée la fin du mois de Janvier, il est donc temps de jeter un œil en arrière pour voir comment mon année en séries a débuté.

En avant !

Doom Patrol – Saison 3

doom 3

J’étais persuadée d’avoir terminé cette saison en Décembre et donc de vous en avoir déjà parlé mais il faut croire que mon cerveau a voulu l’oublier au plus vite.
Cette troisième saison se charge de nous terminer rapidement l’intrigue de l’année précédente car elle n’avait pas pu aller à son terme pour cause de covid puis elle nous lance donc dans une histoire de voyage temporel avec l’arrivée de Madame Rouge dans sa machine à voyager dans le temps, venue là pour tuer le Chief, ce qui est dommage vu qu’il est déjà mort et qu’elle a perdu la mémoire.
Il y a aussi une histoire de Grande Flagellation, tout le monde perd ses pouvoirs, Rita voyage dans le passé et dans l’ensemble je me suis quand même pas mal ennuyée parce qu’on a passé un temps énorme sur les traumatismes des personnages et que je n’en ai plus rien à faire.
On a bien compris que Cliff a des problèmes d’addiction, que Victor n’a jamais voulu être un super héros et que Rita a un complexe d’infériorité et je ne vois pas l’intérêt de revenir en boucle là dessus. Je n’ai par contre rien compris à l’intrigue de Jane de cette saison et Larry se voit doter d’un nouveau symbiote alors qu’il avait réussi à se débarrasser de l’ancien.
J’ai trouvé que c’était très poussif, qu’on n’avançait pas et que tout était beaucoup trop confus alors que l’intrigue en soi, une fois qu’elle a été clairement posée, était pas mal du tout.
C’est dommage, mais je pense que l’épisode qui m’a le plus plu était celui qui servait de backdoor pilot à une série sur les Dead Boy Detectives, c’est dire à quel point j’ai eu du mal à venir à bout de cette saison.

Star Wars: Visions – Mini série

visions

Romance, humour, drames et batailles épiques ; plusieurs studios d’animation japonais revisitent la célèbre saga Star Wars à travers des courts métrages originaux et inédits.

Et oui, quand on pense qu’il ne reste plus rien à regarder dans l’univers Star Wars, on en trouve encore !
Visions est une série anthologique mélangeant donc l’univers de Star Wars et l’animation japonaise, avec des épisodes totalement indépendants, aucunement liés à la trame principale ni à aucun des autres projets prenant place dans l’univers.
Les personnages présentés n’apparaissent qu’une fois, et on n’entend pas parler de ceux qu’on connait, les seuls liens se trouvant dans la notion de sith, de jedis et de force, c’est tout.
A l’arrivée on est sur quelque chose de forcément très inégal, le pire côtoyant le meilleur. J’ai bien souvent levé les yeux au ciel, les gros combats ne m’intéressant pas forcément et c’est dans les schémas les plus classiques que les épisodes sont le plus réussis.
J’ai eu un gros coup de cœur pour un épisode tout simple dans un village vivant en harmonie avec la nature et dont la bande son était fabuleuse, mais je retiendrai aussi le tout premier, avec son ambiance samouraï, celui de la réunion de jedis sans maitre, ou un autre plus classique avec un affrontement entre un ancien sith et un duo jedi/padawan. Pour le reste, je n’ai pas été très emballée et je les oublierai sans aucun doute aussi vite que je les ai vus.

Aggretsuko – Saison 1

aggrestsuko

Insatisfaite de son travail de bureau ingrat, Retsuko la petite Panda rousse surmonte les tracas du quotidien en chantant du death metal à tue-tête dans un bar karaoké.

Je suis toujours autant perplexe devant nos choix de séries animées mais alors celle-ci est sans doute la plus saugrenue puisqu’on y suit une employée de bureau qui se défoule la nuit en chantant du death metal dans des karaokés.
Autant dire que j’étais juste partie pour voir un épisode et en fait, j’ai super accroché. Le postulat de départ est certes un peu étrange mais alors que je pensais qu’on allait être devant des épisodes indépendants, on a une vraie progression de l’intrigue tout au long de la saison. Les amies que se fait Retsuko restent dans son entourage et l’évolution de son statut amoureux occupe une grosse partie de la saison.
Mais c’est surtout une peinture tout à fait réaliste de la vie des employés de bureau, avec le petit chef tyrannique, les collègues faux culs, les rois des potins, ceux qui savent manœuvrer pour esquiver le travail et les soirées obligatoires. Si vous travaillez dans un open space, vous vous reconnaitrez forcément là dedans et si j’en ai été la première surprise, je me suis trouvée vraiment impliquée dans la vie de cette petite tanuki et de ses amis.

Vigil – Mini série

vigil

La mystérieuse disparition d’un chalutier écossais et un décès à bord du sous-marin HMS Vigil mettent la police en conflit avec la marine et les services de sécurité britanniques.

Une série dans un sous-marin, autant dire qu’au vu de mon niveau de claustrophobie j’étais rapidement passée dessus quand elle est sortie en fin d’été dernier.
Mais allez savoir pourquoi, j’ai quand même voulu lui donner sa chance à l’occasion de sa diffusion française et bien m’en a pris parce que je l’ai trouvée excellente.
On a donc droit à une mort mystérieuse dans un sous marin nucléaire et l’envoi d’une enquêtrice à bord, pleine de traumatismes.
Il y a des rebondissements, un certain sentiment d’enfermement, des incidents qui se multiplient et on suit en parallèle l’enquête de sa collègue restée elle sur terre et avec laquelle elle communique par code, qui fait le lien avec d’autres évènements intervenus, notamment la disparition d’un chalutier.
Le duo principal composé de Suranne Jones et Rose Leslie est super efficace mais la distribution secondaire fonctionne aussi très bien et on traite directement ou indirectement de beaucoup de sujets.
Je suis bien contente d’avoir laissé de côté ma phobie des sous-marins de côté parce que c’est une série impeccable.

My life is murder – Saison 1

murder

L’intrépide détective privée Alexa Crowe résout les crimes les plus déroutants et fait face aux frustrations de la vie quotidienne.

J’en regarde des séries policières insignifiantes mais celle là arrive sans conteste dans le haut du panier puisque son seul intérêt réside dans son interprète principale, Lucy Lawless, plus connue pour avoir été Xena la Guerrière. Ah, il y a aussi le fait que c’est une série Néo-Zélandaise, et que je n’en avais plus vu depuis très longtemps, même si Brokenwood n’était déjà pas une grande réussite.
Ici on a une ancienne policière, reconvertie en boulangère amatrice, qui file un coup de main à son ancien collègue qui lui donne des enquêtes dont il n’arrive pas à se dépêtrer et dont elle éclaircit le mystère en compagnie de Madison, qui lui sert à la fois d’assistante, référente nouvelles technologies et souffre-douleur.
Ca pourrait être agréable de regarder des intrigues policières pas trop compliquées, mais en plus de tout ça, je n’accroche pas aux personnages. Du coup son seul intérêt c’est de me faire redémarrer la semaine en douceur vu que c’est diffusé le lundi.

Voilà donc pour ce mois de Janvier, pendant lequel j’ai également terminé la saison 6 de The Expanse et la saison 5 de The Magicians.

On se retrouve début Mars pour un bilan de mes séries visionnées en Février, bon mois à tous 🙂 .

9 réflexions sur “Bilan Séries – Janvier 2022

Laisser un commentaire