Doctor Who Flux 1306 – Chapter Six: The Vanquishers

docto

Tout espoir est perdu. Les forces des ténèbres contrôlent tout. C’est au Docteur de sauver l’univers.

The-Vanquishers-DW-13.6-F

Nous voilà donc arrivés au bout de cette saison et il est temps de conclure ce grand arc parce que rappelons-nous quand même qu’il y a un Flux géant lancé par la Division qui veut détruire tout notre univers et ça, c’est moyennement cool.

La Docteur qui se trouve entre deux dimensions réussit à s’extraire du vaisseau de sa mère et se sépare en trois pour rejoindre les deux groupes.
Sa première version reste sur le vaisseau, en compagnie d’Azure, Swarm et du Ood qui sera bien inutile jusqu’au bout. Les deux gros vilains lancent la dernière attaque du Flux qui doit anéantir la Terre et l’espace, pour que le Temps soit le grand vainqueur.

Avec Karvanista et Bel, sa deuxième version se fait faire prisonnière des Sontariens qui, eux, ont lancé des pourparlers avec les daleks et les cybermans pour les attirer sur Terre, les faire se défoncer par le Flux et devenir les maitres de l’univers.

4285

Et sa troisième version rejoint Joseph Williamson, Jericho, Yaz, Dan et Kate Stewart dans les tunnels pour lancer une contre-attaque, récupérer Claire dans le passé, libérer tous les prisonniers, aller chercher Vinder et Diana dans le Voyageur et résoudre à peu près tous les problèmes restants.

13469804

On est donc encore dans un épisode très vivant et assez mouvementé mais qui a les défauts de ses qualités, à savoir qu’il part un peu dans tous les sens et qu’il y a décidément beaucoup trop de monde pour qu’on réussisse à s’attacher à quiconque.

Passe encore pour Kate et Yaz qu’on connait plutôt bien, mais Vinder et Bel ont droit à des retrouvailles expresses et l’annonce d’une grossesse alors qu’on se trouve au bord de l’apocalypse, tandis que le Grand Serpent sera resté un concept très abstrait au point où j’ai un instant cru qu’il s’agissait d’un Seigneur du Temps alors que pas du tout.
Je n’ai pas réussi à comprendre le rôle de Karvanista ni pourquoi il avait quitté la Division. Ni pourquoi Azure et Swarm voulaient tant que le Temps gagne contre tout le reste, ni sur quoi les Sontariens comptaient régner puisque la majorité de l’univers a quand même été détruite.
Le pauvre Dan n’a aucun développement, on en sait toujours autant peu sur lui et il faut attendre les dernières minutes pour que la Docteur se décide à l’embarquer dans le TARDIS, et Karvanista accepte plutôt bien le fait que le plan du Docteur ait conduit à la destruction de sa race entière.

Si au niveau de l’intrigue en elle-même, j’ai passé un plutôt bon moment, je trouve que l’ensemble pèche énormément sur le développement des personnages qui ne sont là que pour faire du nombre et qui pourraient être parfaitement interchangeables tant on ne les connait pas.

3BMLfunCVj1cdj2khyRr7C_MYL8654nMfP4bD3c25Is

Je suppose que quelques unes des réponses aux questions restants en suspens devraient être apportées dans les futurs épisodes spéciaux qui vont servir à faire la transition, notamment quel est le personnage se tenant derrière la notion du Temps ou le contenu de la montre du Docteur. Mais en l’état, cette treizième saison qui a quand même bien relevé le niveau des précédentes, me laisse un peu sur ma faim.

Vanquishers-main

4 réflexions sur “Doctor Who Flux 1306 – Chapter Six: The Vanquishers

  1. J’ai trouvé la saison passionnante tout comme ce dernier épisode mais au bout du compte, avec l’histoire d’Azure et Swarm, je me suis dit « tout ça pour ça ? » car pim pam poum ils sont exterminés par le temps et on ne sait plus pourquoi et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y avait ou trop d’intrigues ou trop de personnages. Chaque intrigue aurait pu faire l’objet d’une saison ou de plus d’épisodes dans la saison. Notamment l’histoire du Grand Serpent qui était un peu comme un cheveu sur la soupe (mais ça a permis de faire revenir Kate et Unit ce qui est une bonne chose). Pour ma part je me suis vite attachée à Vinder et Bel et j’espère qu’on les reverra, même si j’en doute. Quant à Dan, il est sympa mais un peu fadasse. Bon il n’y a plus qu’à regarder l’épisode de nouvel an et attendre le printemps pour la suite 🙂

    J’aime

    • Vinder et Bel je les ai bien aimés aussi, mais alors le Grand Serpent j’ai rien compris à qui il était :/
      C’est vraiment Dan qui m’a le plus déçue parce qu’il me plaisait bien (et l’acteur est charmant, ce qui ne gatte rien), mais le perso a été très peu développé. J’espère qu’on le gardera encore un petit moment du coup.

      J’aime

Laisser un commentaire