Sorcier en formation – Tome 1 : L’Envol

sorcier

Angus Donohue ne veut pas être un sorcier. Il pense qu’il ne faut pas drainer les démons de leur magie, mais c’est une opinion qu’il ne doit pas exprimer à voix haute. Surtout dans sa famille. Sa seule alternative ? Rater son examen d’invocation des démons.

Un échec, et c’est l’expulsion de l’Université sorcière. Un plan parfait ! Mais tout ne se passe jamais comme prévu. Il réussit à invoquer Saka, un mage puissant, qui a besoin d’un sorcier pour réaliser un rituel destiné à lui redonner une partie de ses pouvoirs.

Angus devra choisir : obéir à l’Université ou faire confiance à Saka pour tenter de combler le fossé qui se creuse entre les deux mondes avant qu’il ne soit trop tard. Quoi qu’il fasse, la guerre approche et il n’a aucune compétence pour se battre.

Barre-de-séparation

Comme je le disais dans mon précédent billet lecture, j’ai enchainé quelques romances paranormales ces dernières semaines et j’ai bien aimé celle-ci avec son postulat de base assez intriguant. 
Dans un univers très proche du nôtre, les sorciers existent mais doivent se lier à des démons existant dans un univers parallèle pour en tirer le pouvoir. Angus est l’un de ces sorciers mais il n’en a pas du tout envie et ne suit les cours que pour faire plaisir à son père alors qu’il préférerait être docteur. Manque de chance pour lui, lors de sa première invocation qu’il a pourtant tenté de saboter, il est emporté dans un autre monde par le démon Saka à travers qui il aurait du tirer sa magie. Et il découvre qu’alors que la Terre est en train de se refroidir, Démonie est elle en proie à la sécheresse, les déséquilibres de magie entrainant des perturbations climatiques qui pourraient mener à la fin des deux mondes.

J’ai beaucoup aimé tout le volet magique et le lien qui se tisse entre Angus et Saka. Ces deux personnages sont vraiment bien caractérisés et l’affrontement de leur point de vue est très efficace. Alors qu’ils pourraient être des ennemis, on a là des personnes qui essaient de comprendre l’autre et qui voient très vite qu’ils seront plus efficaces en s’associant, d’autant plus que la position de Saka est assez instable dans son univers alors qu’Angus peut potentiellement trouver de l’appui dans le sien, notamment auprès de la résistance et de Terrance, un personnage pour lequel j’ai eu des sentiments mitigés tout au long de ma lecture alors qu’il est en réalité assez adorable.

Cette idée d’équilibre est assez naturelle mais elle est bien intégrée dans un univers magique où les sorciers paraissent au premier abord tout puissant alors qu’il existe bien d’autre façon de pratiquer la magie. Si en Démonie on peut utiliser le sang, le sexe ou l’âme, sur la Terre il y a également des magiciens qui eux tirent leur pouvoir de leur environnement et j’ai bien aimé ce petit groupe marginalisé qui vit un peu en dehors des autres.

Il comprenait pourquoi les magiciens ne voulaient même pas avoir de démons. C’était une source d’ennui.

Les deux personnages principaux sont parfaitement complémentaires, l’un ne sachant pas trop comment exprimer son ressenti et l’autre étant un peu dépassé par des sentiments qu’il commence à voir émerger alors qu’il ne s’y attendait pas. L’omniprésence du sexe peut être un peu envahissante, mais elle a au moins un réel intérêt scénaristique.
Il m’a tout de même manqué un petit peu de contexte pour accrocher pleinement au récit. J’ai ainsi eu du mal à voir à quelle époque on se trouvait, le fait que les gens utilisent des téléphones portables donnant l’impression que tout ce passe de nos jours alors que j’ai passé un bon moment à croire qu’on se trouvait dans quelque chose de plus ancien. 
Mais à part ça, j’ai passé un excellent moment avec ce premier tome qui donne bien envie de découvrir la suite.

Sorcier en formation – Tome 1 : L’Envol
TJ Nichols
Reines-Beaux

2 réflexions sur “Sorcier en formation – Tome 1 : L’Envol

Laisser un commentaire