Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

amari

Amari Peters sait trois choses :
1. Son frère Quinton a disparu.
2. Personne ne semble s’en inquiéter.
3. La disparition de Quinton est liée à son travail.

Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n’hésite pas. Et voilà qu’elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions !
Dans l’espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c’est à la jeune fille de prendre la relève.

Merci à Babelio et Bayard pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Une jeune fille persécutée dans son quotidien qui découvre soudainement qu’un monde magique existe et qui commence une formation en compagnie d’autres élèves pour s’intégrer dans cet univers caché, ça vous rappellera sans aucun doute une autre œuvre très célèbre avec un sorcier à cicatrice et les ressemblances ne s’arrêtent pas là.
En effet, Amari est spéciale puisqu’elle est magicienne alors que c’est quelque chose de plutôt mal vu au sein du Bureau des affaires surnaturelles qui en a une mauvaise expérience, et elle devient copine avec Elsie, une jeune surdouée, et Dylan, le frère de sa meilleure ennemie.

Je pourrais continuer longtemps à souligner les parallèles mais dans le fond c’est peu important parce que ce livre est vraiment efficace et développe des idées originales à côté de celles là.

Amari est un personnage intéressant et j’ai beaucoup aimé les liens d’amitié qu’elle tisse avec sa colocataire qui est elle aussi assez chou. Les deux filles sont vraiment complémentaires et Elsie sert un peu de porte d’entrée à Amari qui est très ignorante de l’univers magique dans lequel elle met les pieds.
Au cours de ces quelques mois d’été, les élèves de première année vont devoir suivre un stage dans le département de leur choix et puis passer un examen pour savoir s’ils vont pouvoir continuer dans cette voie là. Les débouchés sont nombreux, il y a de la divination, des créatures magiques, des inventions et Amari choisit elle de s’engager chez les agents juniors. Il faut dire qu’elle essaie de retrouver son frère Quinton, disparu quelques mois auparavant, qui avait lui aussi suivi ces stages avant de former un binôme célèbre en compagnie de la sœur des deux jumeaux Lara et Dylan qui sont maintenant dans son même groupe d’agents stagiaires.
Amari mène donc en parallèle sa formation et ses recherches sur Quinton, et en sa compagnie on découvre nous aussi le fonctionnement du Bureau, du personnel qui le composent avec des personnages secondaires plutôt intéressants, et l’étrange univers dans lequel elle est plongée.

Autant dire que ces deux mois de stage ne seront pas de tout repos et que de multiples aventures vont parsemer l’été du trio formé, avec des rebondissements et des retournements de situation qui remettent en cause pas mal des certitudes forgées au cours de la lecture.

On est dans un tome plutôt conséquent mais à l’écriture facile, très adapté à l’âge de son lectorat qui doit être à peu de choses près celui de son héroïne.
L’intrigue peut être considérée comme complètement bouclée. Pour autant, l’auteur ne s’est pas fermé la porte à d’éventuelles suites qui pourraient tout à fait suivre les différentes années de formation d’Amari.

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles
B.B. Alston
Bayard

8 réflexions sur “Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s