Les dossiers Dresden – Tome 2 : Lune Fauve

couv9374718

Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d’une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d’affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d’Harry pour élucider un meurtre… très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d’étranges empreintes griffues ; la pleine lune… ? Ah, on est loin de Questions pour un champion…

Barre-de-séparation

Après un premier tome qui m’avait vraiment plu, je n’ai pas trainé bien longtemps avant d’enchainer sur le second que j’avais heureusement en ma possession.
Si Avis de tempête lorgnait assez clairement du côté du roman noir, Lune fauve est bien plus classique en cochant toutes les cases de la bit lit avec son histoire de loup garou.
Bien entendu, le fait que le personnage principal soit un homme rend le tout un petit peu plus original que la moyenne mais sinon on retrouve toutes les caractéristiques du genre avec des attaques sauvages et mystérieuses qui viennent mettre Chicago en alerte, au point que le FBI soit obligé d’intervenir et mette la police locale sur la touche.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages principaux, Harry en tête bien entendu, mais aussi Karrin et un petit peu moins Susan la journaliste qui m’agace un peu. Bob est malheureusement très peu présent mais John Marcone est toujours là alors que je ne pensais pas que son personnage reviendrait dans une autre aventure.

Certains rebondissements sont très prévisibles, la lycanthropie de certains me paraissait une évidence dès leur apparition et je suis surprise que Harry ou Karrin ne l’ait pas vu venir.
Dans les petits points négatifs, j’ai aussi trouvé dommage que le côté mythologique ne soit pas plus mis en avant. J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la Blanche Confrérie et là, il n’y a pas grand chose, même si le fait que Harry ne soit plus un paria est sans doute très prometteur pour la suite et que ce mystère qui tourne autour de ses parents est réellement très intriguant.

Malgré toutes ces remarques, le roman est très rythmé et il est impossible de s’ennuyer. L’attaque du commissariat est un moment énorme, le concept des différents types de loups garous est intéressant et Tera est un personnage fascinant dont j’ai aimé le concept même.
Et puis ce tome s’inscrit aussi dans une certaine continuité, avec la Blanche Confrérie bien sûr mais aussi ce sorcier dans l’ombre qui semble si puissant et qui manipule tant de monde. Et je me demande si on reverra la petite bande d’adolescents parce que ça pourrait être sympa que Harry ait un peu plus de soutien dans ses enquêtes.
C’est vraiment ce volet là qui m’intrigue le plus dans cette saga et j’ai hâte d’en découvrir davantage !

Les dossiers Dresden – Tome 2 : Lune Fauve
Jim Butcher
Milady

4 réflexions sur “Les dossiers Dresden – Tome 2 : Lune Fauve

Laisser un commentaire