Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : c’est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – dont la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène…
Les Dossiers Dresden c’est une saga littéraire publiée depuis maintenant plusieurs années, à tel point qu’une adaptation en série télévisée a déjà eu le temps d’être faite en 2007. Et si j’ai le premier tome dans ma liseuse depuis bien longtemps, ce n’est qu’à l’occasion de mes vacances que je l’ai enfin découverte et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.
Harry Dresden est un magicien, un véritable magicien qui sait lancer des sorts. Pas un adolescent qui découvre tout juste ses pouvoirs mais quelqu’un d’expérimenté, d’entraîné, qui sait ce qu’il fait et le Code du monde dans lequel il évolue même s’il n’est pas particulièrement populaire auprès de la Blanche Confrérie.
Du coup, il est aussi détective privé et travaille comme consultant pour la police locale à Chicago.
C’est comme ça qu’il se retrouve mêlé à deux affaires qui semblent bien éloignées au premier abord mais qui vont bien entendu se croiser, la disparition d’un mari et la mort d’une prostituée et de l’employé d’un chef de la pègre.
J’ai adoré cette lecture qui coche à peu près toutes les cases de l’urban fantasy à l’exception de l’héroïne sexy.
Harry est un chouette bonhomme que j’ai pris plaisir à découvrir et j’espère que les tomes suivants nous en apprendront plus sur son univers et la Blanche Confrérie.
Si les enquêtes sont en fait assez basiques c’est aussi parce qu’il s’agit d’un magicien assez puissant et c’est plutôt chouette de ne pas suivre un personnage qui a besoin de tout apprendre.
Son acolyte Bob le crâne est aussi pas mal amusant et j’ai aimé leur façon de fabriquer des potions.
Ce premier tome est à la fois fun et très prenant et j’ai vraiment aimé cette lecture. Si les suivants sont aussi bons ça augure une excellente série et j’ai bien envie d’en découvrir la suite qui se trouve d’ailleurs toute prête à être lue.
Les dossiers Dresden – Tome 1 : Avis de tempête
Jim Butcher
Milady
Très sympa cette série en effet 🙂
En plus le premier est considéré par beaucoup comme étant le moins bon de la série, donc je pense que tu peux te lancer en confiance dans la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai craqué et j’ai déjà lu le deuxième ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa comme lecture….et je trouve que la couverture ressemble a Van Helsink…lol
J’aimeJ’aime
Tout à fait, tu as bien raison !
J’aimeJ’aime
Cette série me fait tellement envie ! Mais je crois que Bragelonne n’a pas poursuivi l’édition apres le cinq ou sixième tome, du coup ça me chauffe moins… Peut-être si j’ai le courage de lire ces livres en anglais ou, mieux, si Bragelonne finit par éditer la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet c’est pas fini la traduction. Mais Frankie qui les lit en anglais dit que c’est assez abordable (même si ça me fait un peu peur quand même ^^)
J’aimeJ’aime
Aaaah c’est bon à savoir, ça ! Bon, le jour où je vais me lancer, je saurai dans quoi je m’embarque ^^ (je comprends ton appréhension, j’espère que tu apprécieras!)
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu les livres mais j’avais bien aimé la série. Sans être incroyable, elle avait un petit truc qui la rendait très sympa et le personnage de Dresden me faisait penser à Constantine.
J’aimeAimé par 1 personne
La série me fait super envie depuis un petit moment, elle est dans ma liste des trucs à voir un jour.
Et la comparaison des deux personnages est vraiment bonne, deux magiciens doués et plus âgés que ce qu’on a l’habitude de voir, c’est tout à fait ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah je suis contente que ce premier tome t’ait plu ! 🙂 Et que tu aies enfin fait connaissance avec Harry et Bob ! Pour la lecture en VO, oui c’est abordable mais faut quand même être habitué à lire en anglais, disons que c’est un peu moins facile que de la romance paranormale ou un young adult.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est très sympa à lire et j’ai beaucoup aimé Harry, je trouve qu’il change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de lire.
Je suis pas encore arrivé aux tomes non traduits, on verra quand j’y serai, si ça se trouve les traductions auront repris d’ici là 😀
J’aimeJ’aime