Alex Verus – Tome 1 : Destinée

51idewdJLgL

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.

Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

Barre-de-séparation

J’étais décidément dans une période très ésotérique au mois de Juillet puisque après Harry Dresden, je me suis lancée dans la saga Alex Verus qui est un devin tenant un magasin d’accessoires occultes.
Il ne travaille pas avec la police et il habite à Londres mais lui aussi n’est pas en bons termes avec son Conseil et lui aussi a tué son ancien Maître. A ce niveau là on pourrait presque se croire dans un spin of et d’ailleurs c’est ce que j’ai décidé dans ma tête.

Alex est donc devin, ce qui est à peu près le niveau zéro chez les magiciens. Pourtant, quand on voit à quel point il maîtrise son pouvoir et ce qu’il arrive à en tirer, c’est assez époustouflant. En effet, il est capable de voir toutes les implications possibles de tous les choix qui peuvent être réalisés et donc choisir la meilleure voie pour lui.
Il mène une vie plutôt tranquille à Camden jusqu’à ce que le Conseil décide de faire appel à lui pour démêler le mystère d’un artefact refusant de s’ouvrir et qui pourrait contenir un objet super puissant.

Le problème c’est qu’Alex n’a pas du tout confiance dans ce Conseil qui ne l’a pas protégé lorsque, plus jeune, il a vécu un apprentissage extrêmement douloureux auprès de son maître, adepte de la Magie de l’Ombre.
Et alors qu’il a décidé de ne pas se mêler de cette affaire, voilà que différentes personnes viennent le chercher jusque dans son magasin pour le pousser à s’impliquer, quitte à devenir menaçant et à chercher de l’enlever.

J’ai beaucoup aimé Alex. Je trouve que c’est un excellent personnage qui a un background intéressant mais qui ne s’est pas laissé empoisonner par celui-ci et qui en a tiré le meilleur.
S’il est plutôt solitaire, il a tout de même quelques solides relations autour de lui, et j’ai apprécié Luna, même si j’ai surtout eu un gros coup de cœur pour Sonder que j’espère retrouver dans les tomes suivants.

Ce premier tome est très fourni, avec énormément d’explications apportées sur l’univers et la façon de fonctionner du Conseil et des mages en général. Mais il a également une intrigue propre qui occupe beaucoup de temps et il introduit en plus des personnages au fil de ses pages, et chacun est assez intéressant, y compris dans les opposants.
On est dans de la fantasy urbaine qui pourrait paraître assez classique, avec un rythme effréné qui peut parfois être épuisant, mais j’ai vraiment aimé tout ce qui était proposé et j’ai très envie d’en apprendre plus sur le passé d’Alex mais aussi sur son futur et sur ce que l’avenir lui réserve.

Alex Verus – Tome 1 : Destinée
Benedict Jacka
Editions Anne Carrière

5 réflexions sur “Alex Verus – Tome 1 : Destinée

Laisser un commentaire